TecAlliance lutte contre la contrefaçon en Grande-Bretagne

TecAlliance est active depuis des années dans la lutte contre le piratage des produits – avec oneIDentity+, TecAlliance a créé une solution industrielle dans la lutte contre les contrefaçons des produits – une application qui est également utilisée dans d'autres secteurs.

Cliquez ici pour retrouver toutes les infos Automechanika 2018

Les contrefaçons de produits sont souvent, à tort, considérées comme un crime sans victime – même dans l’industrie automobile. Les consommateurs des pièces de rechange automobiles contrefaites ne sont pas conscients des risques qui y sont associés pour la sécurité routière. "On observe régulièrement que, pour économiser de l’argent, les consommateurs recherchent eux-mêmes des pièces de rechange et demandent au garage à qui ils font confiance de les monter. Ainsi, ils deviennent de plus en plus souvent les victimes de contrefaçons", selon Jürgen Buchert, Directeur de TecAlliance GmbH. Pour sensibiliser encore davantage le public aux dangers des pièces de rechange automobiles contrefaites, l’exploitant du catalogue TecDoc de la banque de données internationale des pièces de rechange automobiles soutient, lui aussi, l'initiative britannique contre le piratage international des produits.

Sous le slogan "Think before you buy" – "Pensez avant d'acheter", le gouvernement britannique a lancé une campagne internationale de sensibilisation avec les constructeurs d'automobiles et les acteurs du marché des pièces de rechange ainsi qu’avec les associations professionnelles et les grandes plateformes en ligne. Outre les risques pour le consommateur, les dommages économiques dus aux produits contrefaits sont également considérables. Le bureau de la propriété intellectuelle de l’Union Européenne estime qu’un dommage de plus de 2 milliards d’euros survient par conséquent chaque année pour le seul marché des pneus et des batteries.

"Nous sommes fiers d’être partie prenante de cette initiative, car les pièces de rechange automobiles ne posent pas un problème uniquement pour les fabricants de pièces de rechange automobiles. La protection du consommateur et de la propriété intellectuelle nous concerne tous", nous rappelle Monsieur Daniel Dünnebacke, chef d’exploitation de oneIDentity+. 

TecAlliance est active depuis des années dans la lutte contre le piratage des produits. Elle a lancé l'initiative MAPP il y a dix ans. Dans cette initiative intitulée "Manufacturers Against Product Piracy", les fabricants leaders des marques de fournisseurs de l’industrie automobiles travaillent depuis des années en étroite collaboration dans la lutte contre le piratage.

Afin de pouvoir différencier à l'avenir plus rapidement les produits authentiques des produits contrefaits, plusieurs participants à l'initiative "Manufacturers against Product Piracy" (MAPP) identifient leurs produits d’origine avec un code barre DataMatrix sur la base d’un conseil de codage élaboré par le groupement des équipementiers automobiles européens CLEPA. TecAlliance a développé avec oneIDentity+ une solution informatique pour le secteur des pièces détachées automobiles, avec laquelle ce code MAPP unique peut être vérifié très simplement. En quelques secondes, l'utilisateur sait, s'il s’agit d'une pièce détachée d’origine et peut rechercher des informations détaillées sur le produit.

oneIDentity+ est également responsable de la gestion du code MAPP au niveau mondial. Le code MAPP est un code reposant sur la norme GS1, il est à deux dimensions et reconnu dans le monde entier. Devenu la référence sur le marché des pièces détachées automobiles, ce code est désormais utilisé par d'autres secteurs. Le code MAPP est sauvegardé dans la plateforme Cloud de oneIDentity+.

La banque de données de oneIDentity+ englobe aujourd'hui plus de 1,8 milliards de codes de produits. Dans 90 pays du monde entier, le spécialiste de la vérification de l’authenticité enregistre plus de 30 000 demandes par mois de produits, machines et installations de la part de groupes d'utilisateurs des plus divers, tels que des garages, des douanes, des collaborateurs d’entretien et de logistique.

"Suivre l’origine des composants, des pièces détachées et des outils"

Outre TecAlliance, les constructeurs Audi et BMW sont partie prenante de l’initiative du gouvernement britannique, ainsi que les équipementiers NGK Spark Plugs, TMD Friction et Philips Automotive, ainsi que des associations professionnelles comme la Fédération indépendante des pièces de rechange automobiles (IAAF), les constructeurs contre le piratage des produits (MAPP) et la représentation allemande des garages indépendants, l’association des garages indépendants (IGA).

Les géants du commerce en ligne Amazon et eBay s'y sont associés, ainsi que Trading Standards et l’Unité criminelle IP de la police, le Bureau pour la propriété intellectuelle (IPO), M-Sport, la Fédération du sport motorisé du Royaume-Uni (MSA) et la Fédération automobile internationale (FIA).

"Le piratage des produits est un défi pour les constructeurs et les secteurs, qui va encore se renforcer au cours de la transformation numérique. Dans le cadre de l'Industrie 4.0, il sera plus important que jamais de pouvoir tracer l'origine des composants, pièces détachées et des outils", telle est la conviction de Monsieur Daniel Dünnebacke. 

oneIDentity+Une norme ouverte à d'autres secteurs

C’est parce que les plagiats posent un problème dans le monde entier, peu importe le secteur, que oneIDentity+ a continué à développer considérablement son offre sur le plan technologique et qu’elle a ouvert la norme à d'autres secteurs. De plus, les spécialistes de l’authentification ont continué à adapter leurs services au besoin actuel de leurs clients : la plateforme regroupant tous les constructeurs soutient les processus spécifiques aux rôles, comme les processus mobiles, et permet, entre autres, l'intégration de programmes de fidélisation de clientèle spécifiques aux constructeurs et aux secteurs, aux processus de gestion des retours, Track & Trace ou encore, la mise à disposition mobile et précise des informations relatives à la maintenance et à l’installation.

Le spécialiste de l’authentification présentera l’état actuel de l’application mobile à l’Automechanika de Francfort du 11 au 15 septembre. (Stand A02, passage 5.1 – 6.1). Et déjà, une semaine plus tard, du 18 au 22 septembre, il sera possible de voir, à l’exposition internationale du traitement du métal à Stuttgart, comment des entreprises d'autres secteurs utilisent les services sur la base de la plateforme de oneIDentity+ (stand B12, hall 1).

Plus d’informations sur www.tecalliance.net et www.one-identity-plus.com 

 

À propos de TecAlliance

Depuis plus de 20 ans, TecAlliance est l’un des principaux spécialistes internationaux pour les données destinées à la collaboration connectée dans le marché numérique de la pièce de rechange automobile. Le portefeuille de TecAlliance comprend des données de pièces et de véhicules basées sur le standard TecDoc, ainsi que des informations complètes sur la réparation et la maintenance, des solutions intégrées et des services de consultation pour la gestion des commandes numériques, la gestion de la flotte et l’analyse du marché de la pièce de rechange. Le TecDoc Catalogue est l’un des catalogues de pièces automobiles les plus complets et les plus importants au monde.

Plus de 550 collaborateurs qualifiés de 26 pays travaillent aujourd’hui chez TecAlliance dans le monde entier. Grâce à leurs connaissances techniques approfondies du secteur, ils conçoivent des structures de données et des processus toujours plus efficaces. TecAlliance - Le prestataire international et dynamique pour les données standardisées, les processus numériques et les solutions intégrées du marché de la pièce de rechange automobile. 

Venez -nous voir à l’Automechanika : Stand A01 / A10 - hall 5_6.1

 

À propos de oneIDentity+

oneIDentity+ GmbH est spécialiste de la vérification de l’authenticité. Son siège est à Ismaning et c’est une filiale de TecAlliance GmbH qui a été créée en 2017. Son objectif est la mise à disposition d'une plateforme de services neutre pour l’identification et le suivi de pièces détachées, composants et produits de tout type. La plateforme offre de multiples avantages, autant pour les fabricants de pièces des secteurs les plus divers que pour les utilisateurs de oneIDentity+. Les cas d'application vont de la vérification de l’authenticité, sur la base de l’identification normalisée univoque et mondiale, à l’aptitude de collaborateurs de maintenance à pouvoir accéder à des informations sur le produit concret de façon directe et mobile. oneIDentity+ est un fournisseur de solutions pour l’initiative MAPP (Manufacturers Against Product Piracy) mais aussi responsable de la gestion du code MAPP dans le monde entier. En compagnie d'un grand nombre de partenaires et de groupements professionnels, oneIDentity+ travaille à une solution neutre englobant tous les secteurs pour les identifications de produits en série.