Ghosn "très heureux" de l'accord commercial nord-américain

Le PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn s'est dit mardi "très heureux" du nouvel accord de libre-échange conclu entre Canada, Etats-Unis et Mexique, estimant qu'il allait permettre à l'alliance automobile de recommencer à investir dans ces deux derniers pays.

Cliquez ici pour retrouver toutes les infos Mondial de Paris 2018

Le groupe franco-japonais produit des véhicules Nissan aux Etats-Unis et au Mexique. La production automobile dans ce pays a décollé dans la foulée de l'accord de libre-échange Aléna conclu en 1994, permettant aux constructeurs d'assembler à moindre coût des véhicules destinés au marché américain.

Le président Donald Trump, qui estimait que l'Aléna avait fait perdre des millions d'emplois au secteur manufacturier américain et en particulier à l'automobile, a forcé ses partenaires à le renégocier, un processus qui a abouti in extremis dimanche.

"Franchement, nous sommes très heureux qu'il y ait eu un accord. Je peux vous dire qu'une absence d'accord aurait été dévastatrice pour le développement de nos opérations en Amérique du Nord", a affirmé M. Ghosn à des journalistes en marge du Mondial de l'Auto à Paris.

"Si l'on prend du recul, nous disposons désormais d'une visibilité pour les dix à vingt prochaines années, cela nous satisfait", a ajouté le dirigeant d'entreprise.

Le nouveau texte prévoit des règles incitant à se fournir en matériaux et composants aux Etats-Unis et en Amérique du Nord. Il prévoit aussi une provision forçant le Mexique à augmenter les salariés du secteur pour réduire les écarts avec les voisins du nord mieux payés.

"Il va falloir régler notre chaîne d'approvisionnement, il va falloir effectuer quelques changements dans l'organisation, pour optimiser nos opérations", a concédé M. Ghosn, sans entrer dans les détails.

Après cet accord, "je pense qu'il y aura davantage d'investissements (de l'Alliance) aux Etats-Unis, mais cela ne veut pas dire que nous allons arrêter d'investir au Mexique", a-t-il promis, jugeant que l'accord "ouvre la voie à la reprise des investissements" dans les deux pays.

Aux Etats-Unis, Nissan possède des usines de véhicules à Smyrna (Tennessee, sud) et Canton (Mississippi, sud) où sont majoritairement produits des pick-ups, 4x4 et autres véhicules à forte marge. Au Mexique, de son unité d'Aguascalientes (400 km au nord-ouest de Mexico) sortent surtout des petites berlines.

tq/aro/eb

© 2018AFP