"Michelin a dû se résoudre à annoncer son intention de fermer d'ici mi-2020 l'usine de Dundee" dans l'est de l'Écosse, indique le groupe français dans un communiqué.
Ce site ouvert en 1971 produit exclusivement des pneumatiques de marque Michelin en dimension 16 pouces et moins pour les véhicules de tourisme.
Or, l'entreprise évoque "un recul structurel de la demande" pour ces pneus de qualité dans ces dimensions.
Le groupe ajoute qu'il constate "une évolution accélérée de l'offre de pneumatiques 16 pouces et moins vers des produits d'entrée de gamme produits à bas coûts en Asie".
Selon Michelin, le site est "inadapté et sa conversion n'est pas financièrement tenable", alors que 70 millions d'euros ont été investis pour la modernisation ces dernières années.
Le syndicat britannique Unite a aussitôt déploré un "coup de massue pour Dundee".
"Ce serait dévastateur et représenterait une trahison des employés qui ont accepté des changements importants de leurs conditions de travail pour assurer un futur au site sur le long-terme", a déploré Pat Rafferty, de Unite.
Le syndicat s'est dit prêt à se battre "bec et ongles pour sauver l'usine".
Michelin a de son côté promis le versement d'indemnités de licenciement majorées, la mise en oeuvre de mesures spécifiques pour les salariés en fin de carrière et "un dispositif complet pour permettre aux salariés concernés d'accéder dans les meilleurs délais à un nouveau projet professionnel".
jmi/tq/it