14% des VTC contre les Gilets Jaunes (EureCab)

EureCab, application mobile qui compare les prix de toutes les plateformes VTC partenaires (SnapCar, LeCab, Marcel, Uber…) et 500 chauffeurs indépendants, a souhaité interroger les professionnels sur les manifestations des Gilets Jaunes et leur impact sur le métier de chauffeur. Après avoir interrogé 150 chauffeurs, EureCab présente les résultats d’une étude inédite qui met en lumière le taux de soutien apporté aux Gilets Jaunes et les principales craintes liées au mouvement.

Explications en chiffres

86% des chauffeurs se déclarent solidaires avec les Gilets Jaunes

EureCab a mené un sondage auprès de 150 chauffeurs VTC le weekend du 8 décembre 2018 dans toute la France. Son résultat reste sans appel : 86% des chauffeurs soutiennent les Gilets Jaunes. Pourtant, 60% de personnes interrogées n’ont pas participé aux manifestations.

Le sondage mené par EureCab démontre que seulement 14% des chauffeurs ne soutiennent pas le mouvement. Comme les causes principales de leur colère, les chauffeurs citent les impôts de manière générale, les taxes sur l’essence et les difficultés financières qui découlent des deux premiers. Seulement 27% des chauffeurs indépendants déclarent avoir participé aux manifestations. En parallèle, presque 60% des chauffeurs ont mis un gilet jaune pour démontrer leur soutien ou pour sécuriser leur véhicule (9% des participants).

41% de chauffeurs privés ont peur de travailler pendant les manifestations

 41% : tel est le pourcentage des chauffeurs de VTC déclarant se sentir en danger pendant les manifestations des Gilets Jaunes. Un autre chiffre marquant : seulement 53% des professionnels se sont rendus au travail le samedi 8 décembre. 22% des chauffeurs ont préféré éviter les endroits sensibles comme les quartiers des Champs-Elysées, Place de la Bastille, République...  Ce qui est très inquiétant pour leur commerce, les chauffeurs ont remarqué la baisse des commandes, les retards en raison des endroits bloqués et une nette augmentation de prix.

Ce sondage reflète l’opinion des chauffeurs sur les manifestations qui ont lieu actuellement partout en France. Même si les chauffeurs de VTC soutiennent largement le mouvement, ils n’y participent pas forcement pour autant.

 

*A propos d’EureCab

L’entreprise parisienne EureCab a été créée en 2015 par Théodore Monzies et Cédric Van Daele. La start-up a élaboré l’unique application de comparateur de prix pour les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) en France. EureCab a ouvert son site internet à l’été 2015 et son application sur smartphone est disponible depuis fin 2017. La plateforme compte déjà plus de 50 000 clients dans l’hexagone et plus de 500 chauffeurs actifs. EureCab ambitionne de se développer à l’international.

Chiffres clés :

Création : avril 2015

Plateformes comparées : SnapCar, LeCab, Marcel et Uber + 500 chauffeurs indépendants actifs

Clients en 2018 : 50 000

Site Web : https://www.EureCab.com/