Conseils avant de prendre la route en hiver
- Monter des pneus hiver est fortement recommandé pour rouler en montagne ou sur des routes potentiellement enneigées ou verglacées. La prudence est de mise pour être en sécurité et en règle selon votre destination à la neige.
- Se renseigner sur la législation : les pneus hiver sont obligatoires dans certains pays comme l’Allemagne ou l’Italie, ce n’est pas encore le cas en France. Nous conseillons de s’informer sur la législation concernant les pneus hiver sur la route qui mène au lieu des vacances.
- Équiper les pneus de chaînes ou de chaussettes à neige pour conduire sur les routes recouvertes de neige. Cet équipement peut s’avérer utile lors de montées difficilement praticables par exemple. Il est un complément précieux qui pourra aider la voiture à avoir une meilleure motricité et adhérence grâce à une accroche accrue sur ce type de sol. Surtout en cas de chute de neige imprévue ou pour accéder aux stations de ski.
- S’informer des prévisions météorologiques rassure le conducteur sur les conditions de voyage. Il peut au besoin reporter ou avancer son heure de départ afin d’éviter les situations compliquées.
- Adapter sa conduite en fonction du trafic, des conditions météorologiques et des types de routes fréquentées, toujours dans l’optique de mettre en sécurité son véhicule et les autres usagers de la route. Il est alors recommandé de réduire sa vitesse sur neige ou sur glace pour ne pas perdre le contrôle du véhicule. Et de faire des pauses !
Les pneus : points clés à vérifier pour rouler en toute sûreté
- Contrôler l’usure
Avant de prendre le volant, il est important de s’assurer que les pneus montés sur le véhicule sont en bon état. Examiner le niveau d’usure des pneus est donc le premier réflexe à adopter : l’épaisseur de la gomme ne doit pas avoir atteint le témoin d’usure qui correspond à 1,6 mm de profondeur. C’est le cas en France. Pour d’autres pays, la limite d’usure diffère s’il s’agit d’un pneu hiver soumis à une limite d’usure plus stricte. Cette limite légale d’usure dépassée, les pneus doivent être changés. Le second réflexe est d’examiner l’état des flancs : les pneus ne doivent présenter aucune anomalie telle que coupure, craquelure, déchirure, bosse, hernie... L’automobiliste doit alors prévoir le changement des pneus endommagés sous peine d’amende voire d’immobilisation du véhicule en cas de contrôle routier et pour la sécurité de tous.
- Gonfler à la bonne pression
Des pneus mal gonflés exposent davantage le véhicule à des risques d’accident. Éclatement, crevaison, usure prématurée et consommation excessive de carburant en cas de pneus pas assez gonflés sont autant de dommages à éviter lors d’un long trajet.
Pour s’épargner toute péripétie à la montagne, il est recommandé de vérifier la pression des pneus, de préférence à froid, avant d’entamer le voyage.
Si la voiture est particulièrement chargée ou si l’on tracte une remorque ou une caravane, il faut adapter le niveau de la pression. Dans tous les cas, il faut suivre les pressions recommandées par le constructeur visibles sur le montant intérieur de la portière côté conducteur, dans le carnet d’entretien du véhicule ou sur la trappe à essence.
- S’équiper de la roue de secours
Une crevaison est vite arrivée et surtout elle ne prévient pas ! Encore une fois, pour faire face à une telle mésaventure, être équipé d’une roue de secours (ou galette) en bon état et du matériel pour la monter est indispensable. Une bombe anti-crevaison remplace parfois la roue de secours pour certains véhicules à condition d’avoir vérifié au préalable sa date de péremption. Avoir à portée de main le numéro de téléphone de l’assistance dépannage ou de l’assurance automobile peut être tout aussi utile en cas de besoin.
Les autres points à contrôler sur le véhicule pour partir tranquille
- Vérifier le niveau des liquides
Afin de ne pas tomber à court pendant le voyage, il est préférable de contrôler à froid les niveaux d’huile de moteur, liquide de freins, de lave-glace, de liquide de direction assistée ou encore de liquide de refroidissement.
- S’assurer du bon fonctionnement des optiques
D’autres bonnes pratiques comme nettoyer les vitres et les phares de sa voiture, vérifier que le pare-brise n’ait pas d’impact et contrôler le fonctionnement des feux, des clignotants et des essuie-glaces sont à adopter.
- À ne pas oublier : les équipements de sécurité
Indispensables en cas d’accident ou de panne, les équipements de sécurité obligatoires tels que le gilet et le triangle de signalisation, accompagnés d’éthylotests et d’une lampe de poche, compléteront la check-list du vacancier-conducteur responsable.
Enfin, en guise de prévention idéale, avoir à disposition de la nourriture, de l’eau, des couvertures, ou encore une pelle aidera à faire face aux imprévus de l’hiver.
A propos de rezulteo :
Comparateur indépendant et guide d’achat de pneus, rezulteo a pour vocation d’accompagner les internautes dans le choix et l’acquisition de leurs pneus. Il propose une expérience complète, depuis l’information la plus pertinente sur les produits du marché jusqu’à la mise en relation avec les vendeurs. Grâce à son expertise et à travers son riche contenu éditorial, le site a aussi une véritable ambition pédagogique.