La Bourse de Francfort termine sur la retenue (Dax:+0,08%)

La Bourse de Francfort a fini en légère hausse jeudi, le Dax grignotant 0,08%, sa tentative de rebond étant freinée par la pagaille sur le Brexit et de nouvelles craintes sur l'économie internationale.

L'indice vedette a terminé sur un gain de 9,1 points à 11.428,16 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a cédé 0,66% à 24.550,75 points.

La pagaille se poursuit dans le feuilleton du Brexit après le rejet mercredi par le Parlement britannique de tous les scénarios alternatifs possibles à l'accord négocié entre l'UE et la Première ministre britannique Theresa May.

La nervosité des investisseurs tient aussi au devenir de la conjoncture mondiale, au moment où la croissance américaine a été plus faible qu'estimé sur les trois derniers mois de 2018.

Les opérateurs gardent par ailleurs un certain optimisme alors qu'un nouveau cycle de négociations entre la Chine et les Etats-Unis pourrait permettre de résoudre leur différend commercial.

Du côté des valeurs, Le spécialiste de gaz industriels Linde (+1,83% à 153,40 euros) et le laboratoire Merck KGaA (+1,61% à 101,0 euros) ont signé les plus forte hausses du jour, après des notes positives d'analystes.

Daimler a reculé de 0,51% à 51,09 euros. Le groupe automobile a annoncé jeudi une alliance avec le chinois Geely pour produire ensemble en Chine dès 2022 la prochaine génération des voitures de sa marque Smart, confirmant leur départ du site français de Hambach.

L'équipementier Continental a perdu 0,45% à 133,95 euros. Son concurrent ZF Friedrichshafen a annoncé jeudi la reprise amicale de l'américano-belge Wabco, spécialisé dans les freins pour poids-lourds, pour 7 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros).

Bayer a fini proche de l'équilibre (-0,07% à 56,29 euros) après avoir perdu jusqu'à 4,4% en séance. Les ennuis judiciaires ne cessent pour sa filiale Monsanto, qui a été condamnée la veille à payer plus de 81 millions de dollars à un retraité malade d'un cancer qu'il attribue au désherbant Roundup.

Deutsche Bank a reculé de 3,42% à 7,26 euros, finissant en queue de l'indice. Le directoire "ne discute pas" de mesures pour gonfler le capital de la banque dans le cas d'un rapprochement avec Commerzbank (-3,32% à 6,91 euros), a déclaré un porte-parole, suite à une information du Financial Times qui évoquait des discussions internes en vue d'une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 10 milliards d'euros.

Sur le MDax, l'éclairagiste Osram a dévissé de 13,39% à 30,28 euros après avoir émis jeudi un avertissement sévère sur ses résultats de 2019, évoquant des difficultés sur plusieurs de ses marchés, dont l'automobile.

L'opérateur 1&1 Drillissch, détenu par United Internet et qui participe actuellement aux enchères allemandes sur la 5G, a chuté lui de 14,9% à 32,10 euros. Cet acteur de moyenne taille dans les télécoms ne voudra pas acquérir de fréquences à n'importe quel prix, a prévenu son patron jeudi.

jpl/nas

© 2019AFP