Manifestations des auto-écoles lundi 20 Mai (CNPA)

L’éducation routière n’y échappe pas : depuis plusieurs années des entreprises se créent et se développent sous couvert de la digitalisation de la société en marge de tout cadre réglementaire. On voit proliférer des plateformes de réservation et auto-entrepreneurs qui ne respectent ni les règles commerciales et ni les obligations sociales !

Derrière un discours très formaté qui laisse une soi-disant liberté entrepreneuriale pour tous, une poignée de fortunes en situation de monopole, véritables fossoyeurs de notre modèle social. Avec eux, les salariés bénéficiant d’une protection sociale deviennent des travailleurs indépendants précaires, et les élèves sont réduits à des bases de données et des numéros de cartes bancaires.

 

A l’ubérisation mortifère de l’éducation routière, les auto-écoles de proximité opposent un modèle pédagogique de qualité. Une éducation routière au rabais ne peut qu’aboutir à une sécurité routière bradée.

 

L’exigence de qualité pédagogique et la lutte contre la précarité professionnelle sont vitales pour la sécurité routière. Le 2 mai dernier, le Premier ministre en appelait à un recours accru aux simulateurs de conduite dans le cadre de l’éducation routière. Nous regrettons qu’il n’aille pas au bout de la logique en affirmant la nécessité de généraliser les cours théoriques collectifs et donc l’obligation du local. Tout au contraire, le Gouvernement s’apprête à fragiliser la proximité et la qualité de l’éducation routière en passant l’agrément du niveau départemental à un niveau national, ouvrant ainsi la porte à la destruction de la proximité et ce, sans que ça ne permette de réduire le prix du permis de conduire.

 

Les professionnels de l’éducation routière travaillent depuis plusieurs mois à des solutions crédibles et efficaces pour conjuguer baisse du prix et maintien de la qualité. Parmi celles-ci, la mobilisation des crédits Compte Personnel de Formation d’un parent par un jeune apprenti conducteur sans emploi, permettant ainsi de mobiliser cet argent dormant. A ces pistes de réflexion, le Gouvernement oppose un silence absolu.

 

Ce lundi 20 mai, nous ferons entendre notre refus de laisser triompher l’intérêt financier de quelques-uns contre l’intérêt général.

 

A PARIS

Manifestants arrivant par l’autoroute

POINT DE RASSEMBLEMENT

A13/ A14

 

7h00 - PORTE D’AUTEUIL

RDV avenue de la Porte d’Auteuil

A1

 

7h00 - PORTE DE CLIGNANCOURT

RDV avenue de la Porte de Clignancourt

A6a / A6b

 

7h00 - PORTE D’ORLEANS

RDV avenue de la Porte d’Orléans

A3 / A4

 

7h00 - PORTE DE BAGNOLET

RDV 18 rue des Pyrénées

ILE DE FRANCE

Au choix parmi les différents points de rassemblement ci-dessous

Point de ralliement  Boulevard Raspail où les véhicules devront stationner sur une seule file de circulation 

 

A DIJON

Le parcours de la manifestation ira du Centre d’examens des permis de conduire de la rue de l’Ingénieur-Bertin à Longvic, puis sur la rocade, et jusqu’à la Direction départementale des territoires (DDT), rue de Mulhouse à Dijon.

 

Mobilisation également à STRASBOURG et TOULOUSE