Faurecia: bénéfice net à 346 millions d'euros, +1% au S1

L'action Faurecia décollait de plus de 9%, mardi matin à la Bourse de Paris, grâce à la résilience affichée par l'équipementier automobile au premier semestre avec un bénéfice en hausse malgré un contexte difficile.

A 09H43 (07H43 GMT), le titre montait de 9,20% à 44,40 euros, dans un marché en hausse de 0,38%.

"Le premier semestre est légèrement au-dessus des attentes", mettant en lumière une "résilience impressionnante" et plus importante que le reste du secteur, "dans un contexte difficile", ont souligné les analystes de Oddo BHF.

L'équipementier a publié mardi un bénéfice net en hausse de 1% à 346 millions d'euros au premier semestre et a confirmé tous ses objectifs annuels.

Le bénéfice opérationnel de cette filiale du constructeur PSA est resté stable (-0,4%) à 645 millions d'euros, soit 7,2% des ventes. Ces chiffres sont meilleurs que ce que prévoyaient les analystes interrogés par Factset.

Hors effet de change et sans prendre en compte la nouvelle filiale japonaise Clarion (systèmes de navigation) acquise en début d'année, les ventes reculent de 2,8% de janvier à juin, alors que le marché automobile mondiale est estimé en baisse de 7%.

Le groupe tablait en début d'année sur une baisse du marché de 1% et prévoit désormais -4% sur 2019. Malgré ces hypothèses plus pessimistes, il a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs annuels.

"Cet environnement plus négatif n'a pas empêché l'équipementier de maintenir ses objectifs annuels", ont noté les analystes d'Oddo BHF qui ont toutefois maintenu leur recommandation à "neutre" sur le titre, préférant rester prudents, "avec un second semestre plus compliqué en vue".

abx/ef/spi

© 2019AFP