ProovStation: demi-finaliste en lice du FIA Startup Challenge 2019

ProovStation, premier portique au monde intégrant des technologies d'intelligence artificielle et 3D pour scanner automatiquement les véhicules, fait partie des start-ups demi-finalistes du FIA Startup Challenge. Il s'agit de la première édition de cette compétition internationale organisée par le Bureau Région I de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), formé de 105 Clubs Mobilité représentant plus de 35 millions de membres à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Le FIA startup Challenge a pour ambition de connecter les Clubs automobile/mobilité de la FIA avec les startups les plus innovantes du secteur. Pour cela, les startups pouvaient candidater dans les catégories « Mobilité en zone rurale », « Domicile et Assistance à la personne », « Santé et Assistance aux personnes âgées » et, pour tout autre projet novateur en phase avec l'identité des Clubs, dans la « Catégorie Star ».

 

C'est dans cette dernière catégorie que ProovStation s'est distinguée. Sur les 76 dossiers de candidature retenus pour être examinés par une commission d'experts en innovation de certains Clubs FIA de la Région I, la jeune pousse fait partie des 13 meilleurs projets présélectionnés.

 

Cette présélection lui permet de bénéficier de rencontres individuelles avec une sélection d'experts de premier plan en innovation et business développement des Clubs et de présenter son projet devant des professionnels du marketing et des affaires de 40 Clubs Mobilité lors du Meetup de la FIA se déroulant à Vienne le 22 octobre prochain.

 

Si ProovStation est désignée finaliste dans sa catégorie, elle pourra ensuite participer le 6 décembre à l'Assemblée générale annuelle de la FIA à Paris pour présenter son innovation devant les 120 principaux décideurs des Clubs Mobilité de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique afin d'établir des synergies et partenariats internationaux.

 

« Nous sommes très heureux et fiers d'accéder à la première demi-finale d'une compétition aussi prestigieuse dans le secteur de la mobilité. C'est une formidable opportunité de faire connaître notre portique et de démontrer sa valeur ajoutée pour le marché auprès d'une communauté de professionnels représentant plusieurs millions de membres. » commente Cédric Bernard, CEO de ProovStation.

 

A PROPOS DE PROOVSTATION

ProovStation est une start-up née de l'alliance entre WeProov, première solution mobile d'inspection dans le monde, et du Groupe BERNARD, acteur majeur de la distribution automobile européenne. 

Son ambition est d'industrialiser, automatiser et standardiser le processus d'inspection automobile mondiale.

Sa mission est de réduire le coût total de l'inspection des voitures et à accroître l'efficacité de l'ensemble du processus afin d'améliorer l'expérience client et collaborateur.

ProovStation est un produit High Tech qui réalise à l'aide de technologies optiques combinées un Scan 360° du véhicule en 3 secondes.

Une telle approche permet de couvrir tous les angles et de capturer l'ensemble des dommages de l'ordre du millimètre.

La Station vient identifier, quantifier et localiser l'ensemble des dégâts présent sur le véhicule grâce son Intelligence Artificielle.

Puis elle émet un rapport euro-daté, géo-localisée et sécurisée via la BlockChain.

Les clients de ProovStation ont ensuite accès aux Services SaaS (Devis automatique de remise en état ; Pricing automatique du véhicule pour la revente ; Check In/Check Out, Identification du véhicule ; Photo Studio 2D/3D ; Gestion de l'activité).