Grève des syndiqués de l'UAW chez Mack Trucks

Quelque 3.600 membres du syndicat de l'automobile UAW se sont mis en grève dimanche chez Mack Trucks aux Etats-Unis, une filiale du suédois Volvo qui fabrique les fameux poids-lourds au profil légendaire.

Les usines d'Allentown, de Middletown en Pennsylvanie, de Hagerstown et Baltimore dans le Maryland ainsi que celle de Jacksonville en Floride (sud-est) sont touchées.

L'UAW réclame de meilleurs salaires et une meilleure couverture sociale pour ses membres.

"Les membres de l'UAW se lèvent tous les jours et travaillent dur pendant de longues heures pour fabriquer les poids-lourds Mack", a souligné Ray Curry, trésorier de l'UAW et en charge de la branche poids-lourds du syndicat.

"Ces quatre dernières années nous avons aidé Mack Truck à faire des bénéfices confortables grâce à notre travail", a estimé le responsable de l'UAW pour le constructeur, Doug Irvine.

La direction pour sa part s'est dite déçue par cette décision de faire grève.

"Mack Trucks est le seul de tous les acteurs du secteur des poids-lourds à assembler tous ses camions et moteurs pour le marché nord-américain ici aux Etats-Unis et est toujours en compétition avec des produits fabriqués dans des pays où le coût du travail est moins élevé", a déclaré Martin Weissburg, le président de Mack Trucks.

"Nous n'avons aucune intention de supprimer la fabrication aux Etats-Unis, au contraire nous avons investi plus de 400 millions de dollars dans nos usines et notre réseau logistique ces 10 dernières années, et depuis 2015 nous avons crée plus de 500 emplois grâce à du travail aux Etats-Unis", a-t-il souligné, ajoutant que l'entreprise a prévu des investissements significatifs aussi bien dans les usines que la gamme de produits".

Cette grève a été commencée alors que celle des quelque 50.000 employés syndiqués du constructeur automobile General Motors dure depuis la mi-septembre, avec essentiellement les mêmes revendications.

© 2019AFP