La ruée vers…. le vélo ?
Les fêtes de fin d’année ne font que confirmer cet engouement autour de la petite reine. Les demandes explosent au point que de nombreux magasins se retrouvent déjà en rupture de stocks.
Et si les Français se décident à acheter un vélo à assistance électrique, ils seront aidés de subventions régionales et nationales allant de 200 € à 500 € à déductibles du prix de vente.
En conséquence, les demandes ne s’arrêtent pas et ça se ressent sur les stocks. Chez la plupart des revendeurs - Go Sport ou Décathlon par exemple, il n’y a plus beaucoup de vélos disponibles sauf pour quelques marques.
“Notre carnet de commandes ne cesse de s’allonger depuis l’été 2020, et l’implantation de notre entrepôt en Allemagne nous a donné un net avantage en stocks et SAV pour répondre à la demande du marché Européen”, s’enthousiasme Albin Warin, Directeur Général Europe de Léon Cycle et NCM Bikes.
Les collectivités se sont emparées du sujet depuis la crise sanitaire, notamment en déployant des infrastructures plus adéquates (17 000 kilomètres de pistes cyclables - France Vélo Tourisme).
Attention toutefois à bien s’équiper pour rouler en sécurité. Si le gilet fluorescent et le casque de protection deviennent des indispensables, des marques proposent des équipements de plus en plus sophistiqués. C’est par exemple le cas du sac à dos connecté avec feu de freinage et clignotant branché à l’arrière, lancé par Delsey Paris et Cosmo Connected, ou encore du casque airbag de Hövding.
Et les entreprises entrent dans la danse !
Il n’y a pas qu’entre proches qu’on s’offre des vélos, les employeurs prennent désormais le sujet de la mobilité durable très au sérieux, avec déjà 2.1 % de vélotafeurs en France (INSEE).
Depuis mai 2020 et grâce au Forfait Mobilités Durables, de plus en plus d’entreprises équipent leurs salariés de vélos de fonction, payant au passage jusqu’à 70 % du prix.
“ Chaque jour depuis le déconfinement nous recevons 5 à 10 demandes d’entreprises cherchant à mettre à disposition de leurs employés des vélos de fonction, avec une demande émanant des RH mais également des salariés eux-mêmes qui remontent le besoin en interne” explique Jérôme Blanc, Co-fondateur de Tim Sports.
En bref, les Français se remettent en selle et c’est peut-être la meilleure des résolutions pour l’année à venir !