USA: Rivian et Volkswagen espèrent des produits de leur coentreprise dès 2026

Les constructeurs allemand Volkswagen et américain Rivian espèrent commercialiser à partir de 2026 des véhicules équipés des technologies développées au sein de leur société commune, ont-ils annoncé mardi à la veille de sa création officielle.

Spécialisée dans les logiciels automobiles, cette coentreprise - dont la création avait été annoncée en juin - repose sur un investissement qui pourra atteindre jusqu'à 5,8 milliards de dollars de la part du groupe allemand d'ici 2027.

Le projet prévoyait à l'origine 5 milliards de dollars.

Lors d'une conférence à Palo Alto (Californie) diffusée en direct sur internet, Oliver Blume, PDG de Volkswagen, a justifié ce relèvement par une prise de participation dans le capital de la start-up américaine supérieure à ce qui était prévu.

Cette part est désormais valorisée 3,5 milliards de dollars, et le géant allemand a également porté son investissement dans la partie du développement logiciel à 1,3 milliard.

En revanche, le montant du prêt envisagé au profit de Rivian est maintenu à un milliard, a relevé M. Blume, en compagnie du patron de Rivian, RJ Scaringe.

Rivian est spécialisée dans la fabrication de camions, camionnettes et SUV entièrement électriques.

M. Blume a précisé que la coentreprise allait, dans un premier temps, "développer des éléments cruciaux pour l'avenir des architectures électriques et électroniques et des technologies logicielles".

Selon lui, les premiers modèles de VW à en être équipés devraient être lancés "à partir de 2027". Rivian compte en équiper son nouveau modèle, la R2, dès le premier semestre 2026.

Dans un second temps, l'objectif de cette entreprise baptisée "Rivian and VW Group Technology" et détenue à 50% par le groupe allemand, sera de développer une nouvelle architecture logicielle partagée pour leurs véhicules, a ajouté M. Blume.

Les équipes seront basées, pour commencer, à Palo Alto mais trois autres sites sont en cours d'installation en Amérique du Nord et en Europe, d'après un communiqué commun.

En associant leurs moyens, les deux partenaires souhaitent réduire les coûts de développement et déployer des nouvelles technologies "plus rapidement".

Pour M. Scaringe, la finalisation de la société commune "marque une étape importante pour faciliter la transition mondiale vers les véhicules électriques".

Volkswagen a indiqué fin septembre chercher à réduire ses coûts, disant être confronté à des défis "existentiels".

elm/rle

© 2024AFP