Les Bourses européennes soulagées par l'accalmie commerciale entre UE et Etats-Unis

Les marchés boursiers européens bondissent lundi, après l'annonce d'une nouvelle pause jusqu'au 9 juillet, dans le relèvement annoncé des droits de douane imposés par les Etats-Unis à l'Union européenne.

Vers 07H20 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 1,02%, Francfort 1,49% et Milan 1,29%. Londres était fermée en raison du "Memorial Day", jour férié.

Les marchés se félicitent du fait que "le président Trump ait repoussé la mise en place des droits de douane de 50% sur les produits européens", explique John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

Le dirigeant avait annoncé vendredi qu'il voulait imposer de nouvelles taxes à l'importation sur les produits européens dès le 1er juin, avant la fin du délai de 90 jours de pause dans les hausses douanières, accordé le mois dernier pour négocier avec ses partenaires commerciaux.

Il avait estimé que les discussions avec l'UE "ne vont nulle part", ce qui avait fait dévisser les marchés européens. Le dirigeant a finalement une nouvelle fois changé d'avis dimanche soir, dans la foulée d'un appel de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Nous avons eu une très bonne conversation et j'ai accepté de déplacer la date au 9 juillet. (...) J'ai accepté, et elle m'a dit que nous allions rapidement nous rencontrer et voir si nous pouvions trouver une solution", a indiqué Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Les valeurs qui avaient cédé du terrain vendredi reprennent des couleurs, à l'image des constructeurs automobiles, qui exportent beaucoup aux Etats-Unis. En France, Stellantis progressait (+2,42%) vers 7H20 GMT, comme les équipementiers Valeo (+3,73%) et Forvia (+2,35%). En Allemagne, Mercedes avançait de 2,00%, BMW de 1,78% et Volkswagen de 1,43%.

Le spécialiste des spiritueux Pernod Ricard, lui aussi très dépendant du marché américain, bénéficiait de l'annonce, prenant 1,38%. Airbus en profitait aussi, gagnant 2,16%. Les sidérurgistes ArcelorMittal (+3,55%) et Thyssenkrupp (+6,30%) bondissaient.

La monnaie unique européenne était aussi portée par ce nouveau revirement, prenant 0,33% à 1,1398 dollar pour un euro.

Les taux d'intérêt des emprunts souverains, qui avaient fortement reculé vendredi sur fond de ruée sur les valeurs refuge que sont les obligations, repartaient en revanche à la hausse.

Le rendement de l'emprunt à dix ans allemand, référence en Europe, atteignait 2,59%, contre 2,57% vendredi en clôture.

Malgré ce répit, "la guerre commerciale entre l'Union Européenne et les États-Unis pourrait être plus longue et tendue que prévu. Cela complique la situation pour les actions", prévient toutefois Christopher Dembik, conseiller en investissement pour Pictet AM.

"Ce sujet restera latent sur les marchés au cours des prochaines semaines et sera source de volatilité. La question des droits de douane punitifs américains est là pour rester", abonde Andreas Lipkow, analyste indépendant.

Mis à part ces développements, la séance devrait être calme, dans la mesure où Wall Street est aussi fermée en raison du "Memorial Day".

La semaine sera dominée par les résultats du premier trimestre du spécialiste des puces électroniques Nvidia, deuxième capitalisation mondiale.

En Asie, Hong Kong reculait de 1,19% et Shanghai restait stable (-0,05%) dans les derniers échanges. Tokyo a pris 1,00%.

Nippon Steel en hausse

L'action Nippon Steel a bondi de plus de 6% en séance, avant de finir en hausse de 2,13% à 2.930 yens lundi, après l'annonce par Donald Trump d'un "partenariat" avec son concurrent américain U.S. Steel, après plusieurs mois de discussions entre les deux groupes. L'accord, dont le président américain n'a pas précisé les contours exacts, permettra à "U.S. Steel de rester américain et de conserver son siège dans la grande ville de Pittsburgh", en Pennsylvanie (est), a-t-il annoncé vendredi sur son réseau social Truth Social.

L'or recule, le pétrole attend l'Opep+

L'or, valeur refuge prisée en période d'incertitude, est quelque peu délaissée après l'annonce d'accalmie commerciale entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

L'once reculait vers 7H10 GMT de 0,64% à 3.335,91 dollars.

Côté pétrole, les cours évoluent sans impulsion, à l'approche de la prochaine réunion mercredi de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) et en plein pourparlers entre Washington et Téhéran.

Le baril de WTI américain gagnait 0,29% à 61,71 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,27% à 64,96 dollars.

© 2025AFP