Zoom sur l’impact environnemental de la voiture électrique (Zeplug)

Au cœur de la semaine européenne de la mobilité, la start-up française Zeplug - spécialiste de la recharge des véhicules électriques (VE) et hybrides en copropriétés - fait le point sur la réduction de l’empreinte carbone de ses clients qui ont franchi le pas de la voiture électrique.

Le saviez-vous ? Les clients de Zeplug parcourent plus de 2 millions de kilomètres par an soit 50 fois le tour de la Terre, et surtout, grâce à la recharge de leur véhicule avec Zeplug, ils économisent déjà 160 000 litres d’essence et 220 tonnes de CO2 par an. Ce, en tenant compte du mix énergétique français (120 g de CO2 émis en moyenne par km pour le parc automobile thermique, 50g de CO2 émis par KWh), et sans compter que Zeplug a fait le choix de proposer une électricité verte à ses clients : l’équivalent de l’électricité utilisée pour la recharge est réinjecté dans le réseau sous forme d’électricité renouvelable d’origine française.

« C'est une contribution encore modeste à l'urgence climatique, mais elle se fait avec un impact quasi nul sur les modes de vie et habitudes de nos clients », souligne Frédéric Renaudeau, fondateur de Zeplug dont les clients consomment environ 1 Mégawattheure par jour en utilisant son service de recharge à domicile, ce qui en fait un des premiers opérateurs de recharge en France.

« Lançons une journée des Mobilités Zéro Emission en 2020 ! »

 

Faisant déjà partie des plus importants réseaux de recharge en France, où la plupart des recharges se font à domicile (rejoignant les attentes des Français soulignées dans l’étude Ipsos de juin 2019 pour Zeplugles Français et le VE en copropriété’ 1), Zeplug ambitionne de devenir n°1 sur ce marché.

Et en parallèle de cette ambition, la start-up nourrit le souhait de voir évoluer la semaine européenne de la mobilité avec une part plus grande dédiée à la mobilité zéro émission.

« L’information et la pédagogie sont des leviers essentiels à développer pour faire prendre conscience aux Français que le véhicule électrique est une réalité et non une utopie. Nous sommes convaincus qu’une Journée des Mobilités Zéro Emission avec une circulation réservée aux moyens de transports zéro émission serait un excellent moyen de montrer ce que deviendra la ville avec des voitures propres et silencieuses. » ajoute Frédéric Renaudeau.

 

A PROPOS DE ZEPLUG

Créée en 2014, Zeplug a développé une véritable expertise en matière de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les espaces privés en adoptant un modèle d’opérateur prenant à sa charge les investissements dans l’infrastructure. Forte de cette expérience, Zeplug est aujourd’hui en mesure de proposer des solutions adaptées à ses différentes cibles : particuliers, entreprises, promoteurs immobiliers.

Pour les particuliers en copropriété́, sa solution unique, sans frais pour la copropriété́ et sans gestion pour le syndic, suscite un véritable engouement auprès de l’ensemble des acteurs de son écosystème, notamment des syndics de copropriété́ qui sont déjà plus de 200 à lui faire confiance. Près de 1000 copropriétés ont adopté́ cette solution et près de 2000 sont en cours de validation dans toute la France. Ainsi, plus de 100 000 places de parkings d’immeubles sont déjà̀ éligibles à un raccordement, sans nouvelles démarches de copropriété́, et 200 000 places le seront d’ici moins d’un an. 

Zeplug est également partenaire de grands constructeurs automobiles tels que BMW Group et Volkswagen Group 

En entreprise, que ce soit pour les véhicules de flottes ou de salariés, Zeplug propose des solutions clé en main qui couvrent l’ensemble des besoins de recharge d’une entreprise : installation sur site ou au domicile des collaborateurs, achat ou location du matériel, gestion des accès, remontée des consommations et facturation. Cette solution a déjà̀ convaincu de grandes entreprises qui ont fait le choix d’électrifier leur flotte.

Pour en savoir plus : www.zeplug.com