Zéro papier: nouvelle quête environnementale d’ACTIA

Fidèle à ses engagements d’agir concrètement en faveur de l’environnement ACTIA développe des processus et des technologies servant à minimiser l’impact environnemental dans ses propres activités. En complément des actions déjà en place : réduction des polluants dans le cycle de fabrication, gestion des déchets, déploiement du programme interne Green Mobility, etc...

ACTIA révèle aujourd’hui son expérience « Zéro papier », programme de dématérialisation des données de production, porté par la Direction des Opérations qui a fait de la gestion électronique des documents une priorité majeure.

Avec la création d’un portail « Zéro Papier », ACTIA vise la réduction de la consommation de papier, non seulement en réduisant la consommation de la matière première bois mais aussi en s’attaquant à toute la chaîne de valeur du papier dans l’entreprise et de tout ce qui découle de son utilisation : son transport, l’impression, l’archivage, le stockage, la distribution et le partage, la reprographie, les processus manuels ou la productivité des collaborateurs. La dématérialisation des documents est certainement l’un des plus grands challenges de la politique environnementale d’ACTIA.

Le portail développé au sein de la Direction des Etudes Industrielles du Groupe, est ergonomique et personnalisable en fonction du poste de production. Il allège les saisies des opérateurs, centralise les applications métiers et libère physiquement le poste de travail. La plateforme intègre également les matrices de formation des opérateurs, un verrou supplémentaire de sécurité dans le procédé de fabrication. Les avantages utilisateurs sont multiples et les bénéfices de productivité et de traçabilité sont les garants des engagements de qualité d’ACTIA envers ses clients.

La mise en place d’un outil aussi puissant au cœur des processus industriels implique de revoir l’organisation des services concernés et d’accompagner les collaborateurs vers le changement. Cette aventure illustre la capacité d’ACTIA à se remettre en question et à mobiliser ses ressources autour d’un objectif commun.