Zenpark remporte l’appel d’offres de l’eco-quartier Danube

Zenpark, le leader du parking partagé connecté en France, vient de remporter l'appel d'offres lancé par la SERS pour gérer le stationnement de l'éco-quartier Danube à Strasbourg. Zenpark reprend ainsi les 464 places qui étaient auparavant gérées par un acteur historique du stationnement, Parcus, qui avait la charge de celles-ci depuis 1 an. Zenpark aura la charge d'exploitant du parking pour les 3 prochaines années.

LE STATIONNEMENT MUTUALISE, UN ENJEU POUR LES ECO-QUARTIERS
 
L'éco-quartier Danube fait figure de référence en France et préfigure des projets d'envergure comme Smartseille où Zenpark est également en charge du stationnement mutualisé. Le quartier accueille sur près de 6 hectares, 650 logements (dont 50% de logement social) 18 000 m² de bureaux et de commerces, un EHPAD de 84 lits, une résidence étudiante et une école maternelle. Tout cela en opérant à énergie positive (générer plus d'énergie qu'on en consomme) ce qui lui valut d'être lauréat de l'appel à projets "ÉcoQuartier" du gouvernement et d'obtenir l'attestation "engagée dans la labellisation EcoQuartier" délivrée par le Ministère de l'Égalité du Territoire et du Logement.
 
Une des spécificités du quartier est également que le stationnement des véhicules est attribué à deux parkings mutualisés en sous-sol afin de permettre un meilleur partage de l'espace public, de dégager plus de surface pour les espaces verts et de limiter la pollution (atmosphérique et sonore). L'appel d'offres lancé par la SERS pour la reprise en charge des deux parkings comportait donc un vrai enjeu de développement durable, une vision partagée par Zenpark dont l'offre de stationnement partagé à destination du grand public permet chaque année d'éviter en France le rejet de 1000 tonnes de CO2 en supprimant le temps de circulation et d'attente inutile passé à chercher une place.
 
 
ZENPARK RENTRE DANS LE MARCHE DU PARKING PUBLIC EN TANT QU'EXPLOITANT
 
Leader en France du parking partagé, Zenpark a multiplié ces dernières années les investissements dans le développement de nouvelles solutions technologiques à destination des promoteurs immobiliers, bailleurs et collectivités. La société leur permet ainsi de développer des parkings 100% digitalisés ou de transformer des parkings déjà existants en parkings connectés et serviciels. Elle propose également un service de gestion en temps réel du stationnement (taux d'occupation, modulation du nombre de places, places réservables par les invités / collaborateurs...).
 
Avec cet appel d'offres que vient de remporter Zenpark, la société ajoute aujourd'hui une nouvelle verticale à ses activités et entre désormais dans le marché du parking public en tant qu'exploitant direct. Grâce à son expérience des projets immobiliers innovants (Zenpark participe en ce moment à la réalisation de plus de 350 projets Smart City en France), la société a pu garantir à la SERS une transition ultra-rapide et la mise en place d'un service qui garantit la disponibilité de sa place à chaque propriétaire, tout en permettant d'exploiter au mieux chaque instant de vide de façon automatisée et sécurisée pour le stationnement des autres usagers (entreprises, commerces, public extérieur).
 
William Rosenfeld, cofondateur et PDG de Zenpark : « La conception de la ville durable imaginée par les collectivités, aménageurs, et promoteurs immobiliers, requiert désormais du « stationnement mutualisé » sous forme de parkings connectés et intelligents nativement intégrés dans l'infrastructure des bâtiments et qui mutualisent l'espace en sous-sol au profit de tous les utilisateurs. Zenpark est fière que son expertise en la matière ait convaincu la SERS et lui ait permis de remporter ce nouvel appel d'offres. L'éco-quartier Danube vient s'ajouter aux plus de 350 autres projets immobiliers innovants de type Smart City sur lesquels nous travaillons actuellement, faisant de Zenpark l'opérateur français numéro un du parking pour la ville de demain. »
 
 
 
À PROPOS DE ZENPARK
 
Zenpark est le leader du parking partagé connecté en France. Lancé en 2013 par William Rosenfeld (PDG), Fabrice Marguerie (Directeur Technique) et Frédéric Sebban (Directeur Business Development), Zenpark propose aujourd'hui un parc de plus de 1000 parkings partagés. La société est présente dans les 35 plus grandes villes de France et de Belgique et se développe au rythme de 2 nouveaux parkings lancés par jour.
 
Avec 350 000 clients actifs, Zenpark permet chaque année d'éviter le rejet de 1000 tonnes de CO2 en supprimant le temps de circulation et d'attente inutile passé à chercher une place. Tournée vers l'avenir, la société a investi massivement dans le développement de parkings connectés intelligents et compte 350 projets « smart city » (ville intelligente) en cours.
 
Zenpark a levé plus de 10 millions d'euros auprès d'EDF et de la RATP en janvier 2019.