Y. Goasdoué, pdt du Conseil national de sécurité routière

Le député de l'Orne apparenté socialiste, Yves Goasdoué, dirigera lundi sa première séance en tant que président du Conseil national de sécurité routière (CNSR), a annoncé mercredi la Délégation à la sécurité et à la circulation routières.

Il remplace le député du Bas-Rhin Armand Jung, qui présidait le "parlement de la sécurité routière" depuis 2012 et a démissionné de ses mandats en raison de problèmes de santé, après un malaise en novembre 2015.

La nomination de M. Goasdoué était attendue depuis plusieurs mois mais pas encore officielle.

Soutien de François Hollande, ce député de 57 ans à la réputation d'homme de dialogue siège depuis 2012 à l'Assemblée nationale, où il est membre de la commission des lois. Il participe également aux groupes d'études parlementaires sur l'automobile et sur l'industrie mécanique.

Il a été élu dans la 3e circonscription de l'Orne, malgré son exclusion du PS avant le premier tour pour s'être présenté au mépris de l'accord passé par le parti avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au niveau national. Il est également maire de la commune de Flers depuis 2001.

Natif de Cherbourg (Manche), dans le fief électoral du Premier ministre Bernard Cazeneuve, il est un cadre territorial en disponibilité, titulaire d'un DEA de droit public et d'un DESS de gestion des collectivités.

Instance consultative créée en 2001, le CNSR est composé d'élus, de représentants d'entreprises, d'associations et de l'administration. Il élabore des recommandations à destination du gouvernement sur le thème de la sécurité routière.

© 2017AFP