Xee s’associe à Smoove pour connecter les flottes de vélos électriques

Xee, leader français de la donnée de mobilité, s’allie au leader du vélo en libre-service Smoove pour donner naissance aux premières flottes de vélos électriques entièrement connectées. L’alliance de la technologie apportée par Xee et de l’expertise de Smoove permettent une supervision et une gestion optimale des flottes en temps réel.

Une collaboration renforcée pendant le confinement

Déjà évoquée avant le confinement, la collaboration entre Smoove et Xee s’est accélérée alors que la France était à l’arrêt. Galvanisées par l’opportunité de révolutionner la mobilité urbaine, les équipes ont œuvré de concert pour donner naissance à des outils de gestion de flotte d’une redoutable efficacité afin de donner au vélo la place qui est la sienne, au cœur des villes. À la veille de ce que l’on nomme désormais « le monde de demain », Smoove, l’un des plus grands parcs de vélos électriques en libre-service, et Xee, le leader de la data de mobilité connectée, sont prêts à bouleverser l’usage des flottes de vélos en milieu urbain.

 

La connectivité, pour une gestion des flottes optimisée

En intégrant les vélos électriques de Smoove, les technologies de connectivité développées par le lillois Xee font entrer les flottes dans une nouvelle dimension impliquant efficience et efficacité. Les nombreuses technologies implémentées permettent aux gestionnaires de garder le contrôle de leurs vélos à distance grâce à une application modulable, adaptée à tous les métiers.

  • Géolocalisation
  • Clé virtuel et contrat digital
  • Verrouillage / déverrouillage sans clé et à distance
  • Partage de vélo en un clic
  • Alerte vélo tombé, volé, accident
  • Données d’état de santé du vélo en temps réel (batterie, moteur,...)
  • ....

 

Grâce aux nombreux capteurs intégrés au vélo, il est désormais possible d’assurer une maintenance prédictive basée sur diverses alertes. Élément indispensable du vélo électrique, la batterie dispose de ses propres alertes basées sur de nombreux critères, permettant ainsi de prédire d’éventuels dysfonctionnements tels que le non-respect du cycle de charge (dommageable sur le long terme pour une batterie), le débranchement ou encore une chute soudaine de la santé de la batterie.

 

La connectivité au service de la sécurité

Au cours des dernières années, et encore davantage depuis ces derniers mois, le vélo connaît un développement exponentiel, notamment dans les villes. Poussés par la crise sanitaire, nombre de citadins optent désormais pour la petite reine, à qui les villes font de plus en plus de place (avec les corona-pistes, entre autres). Associée à une volonté d’éviter des transports en commun exigus, la volonté des cyclistes urbains est de passer à un nouveau mode de déplacement plus respectueux de l’environnement.

 

Cette hausse des déplacements peut présenter un facteur de risques, corporels pour les usagers (chutes, accidents) d’une part, et matériels (vols, dégradations) d’autre part, pour les flottes sollicitées en permanence et disponibles sur la voie publique. Afin de répondre à ces problématiques, Xee et Smoove ont mis au point des technologies de contrôle et de supervision à distance.

 

Pour répondre à la problématique matérielle et à la sécurité du vélo, il est désormais possible de contrôler le verrouillage du vélo à distance depuis une application complète. Ce verrouillage prend la forme d’une clé électronique disponible sur smartphone. En plus d’interagir directement avec le vélo, l’application permet de connaître en temps réel le niveau de batterie.

 

Et parce que le vélo est synonyme de partage, cette clé peut être envoyée à d’autres usagers. Pour parer les vols, les flottes sont dotées de capteurs s’activant lorsque le vélo est secoué ou déplacé par un tiers, alors qu’il est verrouillé par son utilisateur. Avec le développement des usages du vélo dans les métropoles, cet outil s’avère désormais primordial dans la limitation des pertes matérielles.

 

Les risques corporels sont quant à eux pris en compte par d’autres capteurs. Ainsi, un vélo chutant en mouvement enverra une alerte « accident/chute » directement auprès du gestionnaire et par sms à un contact désigné par le conduteur.