Würth enregistre un CA de 6,8 milliards d'euros au S1

Le succès se poursuit : le leader mondial du matériel d'assemblage et de fixation voit son chiffre d'affaires augmenter de 6,5 %, et même de 9 % en données corrigées des effets de change. Le résultat d'exploitation est également en hausse et atteint 400 millions d'euros.

Pour le premier semestre 2018, le Groupe Würth a enregistré un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros, ce qui correspond à une hausse de 6,5 %. En données corrigées des effets de change, la hausse est de 9 %. Pour le groupe allemand, la croissance s'élève à 7,9 % et le chiffre d'affaires est de 2,9 milliards d'euros. À l'étranger, la croissance du chiffre d'affaires est de 5,4 %. Les sociétés de l'est et du sud de l'Europe continuent d'enregistrer une croissance très positive à deux chiffres. « Nous restons sur l'idée qu'en 2018, nous allons à nouveau battre des records en termes de chiffre d'affaires et de résultat d'exploitation, même si l'indicateur de climat conjoncturel allemand a légèrement reculé en juin et que les pronostics de conjoncture font encore preuve d'un optimisme prudent », a déclaré Robert Friedmann, Porte-parole de la Direction du Groupe Würth, en se montrant confiant sur les tendances du deuxième semestre.

La société Adolf Würth GmbH & Co. KG, maison mère du groupe, a atteint au mois de juin un nouveau chiffre d'affaires record qui a dépassé pour la première fois la barre des 150 millions d'euros. Au 1er semestre 2018, la plus grande société individuelle du groupe d'entreprises a enregistré un chiffre d'affaires de 811 millions d'euros.

 

Résultat d'exploitation

Au premier semestre 2018, le résultat d'exploitation du Groupe Würth a connu une hausse de 19,4 % et atteint 400 millions d'euros. « Nous sommes satisfaits de cette hausse plus que proportionnelle du résultat », a déclaré Robert Friedmann.

 

Investissement dans la logistique

Au mois de juin, la société Adolf Würth GmbH & Co. KG a célébré le premier coup de pioche pour son nouveau dépôt de chargement dans la zone industrielle du Hohenlohe, à proximité immédiate de l'autoroute A6 : un investissement en faveur de la croissance future de l'entreprise.

L'objectif est d'éviter le fractionnement des livraisons et de regrouper les articles par commande, afin qu'à l'avenir les clients reçoivent un seul et unique envoi.

Outre la qualité élevée de ses produits, l'entreprise mise encore plus fortement sur l'aspect service pour approfondir davantage le partenariat avec ses clients. Sur une superficie de près de 50 000 m², l'entreprise investit environ 73 millions d'euros dans la plate-forme européenne : 20 % des commandes partent directement vers les autres pays européens.

Deux ans après l'ouverture d'un centre logistique ultramoderne équipé d'une usine de modèles, Würth Elektronik eiSos investit 25 millions d'euros de plus dans son site de Waldenburg. Avec l'aménagement d'une surface utile de 4 000 m² pour la logistique et d'un dépôt équipé d'un système de navette entièrement automatisé sur 1 300 m², les surfaces existantes consacrées à l'entreposage, à la préparation des commandes et à la logistique sont multipliées par deux. Les nouveaux bâtiments viennent souligner le niveau élevé d'exigence en matière de service, visant à livrer aux clients du monde entier, en 24 à 48 heures, des modèles et de gros volumes de pièces électroniques et électromécaniques.

 

Expansion dans le commerce de gros en matériel électrique

En Italie, Würth Elektrogroßhandel (W.EG) s'agrandit grâce à un partenariat stratégique (participation majoritaire) avec MEB s.r.l., l'un des grossistes en matériel électrique les plus importants du nord de l'Italie, dont le siège est situé à Schio, en Vénétie. L'entreprise emploie actuellement 250 personnes dans 24 établissements. La gamme de produits couvre essentiellement l'éclairage, la domotique, les réseaux électriques et les commandes basse tension, les énergies renouvelables, le câblage et les techniques d'automatisation industrielle. L'opération doit encore être validée par les autorités de la concurrence.

 

Effectifs

Au premier semestre 2018, le nombre de collaborateurs a augmenté de 1 975 personnes par rapport à fin 2017, passant de 74 159 à 76 134. En Allemagne, les effectifs s'élèvent à 23 305 personnes, ce qui correspond à une hausse de 4,9 % par rapport à l'exercice précédent. Le service commercial du groupe compte 32 898  collaborateurs.

 

À propos du Groupe Würth

Le Groupe Würth est le leader mondial dans son activité principale, la vente de matériel de fixation et d'assemblage. À l'heure actuelle, il compte plus de 400 sociétés dans plus de 80 pays et emploie plus de 76 000 collaborateurs, dont plus de 32 000 commerciaux permanents.

Les Sociétés Würth, qui forment l'activité principale, proposent une gamme englobant plus de 125 000 produits destinés à l'artisanat et à l'industrie : depuis les vis, accessoires de visserie et chevilles jusqu'aux outils, en passant par les produits chimiques et techniques et les équipements de protection au travail.

Les Sociétés associées, qui sont des sociétés du groupe dont l'activité se situe à la lisière de l'activité principale ou qui opèrent dans des secteurs d'activité diversifiés, viennent compléter l'offre avec des produits destinés aux magasins de matériaux de construction et de bricolage, du matériel d'installation électrique, des composants électroniques (circuits imprimés par exemple) et des prestations de services financiers. Ces sociétés représentent plus de 40 % du chiffre d'affaires du Groupe Würth.