WorldSkills France: 12 jeunes en compétition à Mulhouse pour le métier technicien auto

Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 12 jeunes démontreront leur savoir-faire et leur expertise en « technologie automobile » au cours d’épreuves qui se tiendront au Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat de Mulhouse (21 rue Joseph Cugnot)...

2 jours d’épreuves pour gagner un maximum de points pour la note finale

L’électronique embarquée est devenue un élément fondamental du bon fonctionnement d’une voiture. C’est pourquoi les candidats doivent être capables de s’adapter et de comprendre le fonctionnement des différents systèmes utilisés par les constructions automobiles, de trouver une panne, puis d’effectuer la maintenance et la réparation nécessaire.

Durant ces 2 jours, les candidats devront exceller pour trouver rapidement la solution à un problème électronique complexe, faire le bon diagnostic, puis effectuer les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques les plus appropriés. 

A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022(1).

Des Finales Nationales en deux temps pour renforcer la démarche performance de WorldSkills France

Nouveauté de cette 46ème édition, les Finales Nationales sont organisées en 2 phases.

Une double opportunité pour valoriser et faire la promotion des métiers. La phase 1 a ainsi été pensée pour accélérer la montée en compétences des compétiteurs et leur permettre de gravir la plus haute marche du podium afin d’intégrer l’équipe de France des Métiers à l’issue des épreuves de la phase 2. Organisée sur l’ensemble du territoire métropolitain de mars à octobre 2021, cette première étape concerne 56 métiers(2) dont les épreuves se dérouleront sur 50 sites dans 13 régions. Une opportunité unique d’ancrer davantage la compétition WorldSkills France dans les territoires.

 

« Si elle est un observatoire et une vitrine de valorisation des métiers, la compétition WorldSkills est également le point de rencontre privilégié de toutes celles et ceux qui ont à cœur de faire évoluer les standards des métiers pour s’adapter à la réalité de ces métiers. En organisant cette première phase de compétition dans différents sites d’accueil, nous mettons d’une part en lumière les territoires mais aussi la diversité de l’offre de formation pour des métiers souvent en tension qui ont peine à recruter. Nous pouvons mieux accompagner les compétiteurs et montrer aux plus jeunes par le biais de notre Chaîne des Métiers « Skills TV » toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux. » souligne Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France.

 

Le CFAA de Mulhouse, l’exigence de la formation professionnelle depuis plus de 40 ans 

Créé en 1981 le Centre de Formation d’Apprentis d’Alsace forme chaque année plus de 650 apprentis. Les apprenants bénéficient d’un enseignement général associé à une formation technologique professionnelle, théorique et pratique exigeante. L’établissement propose un cursus complet allant du niveau 3 (CAP) au niveau 5 (BM et BTS) afin de parfaire leurs connaissances sur tous types de véhicules modernes (voitures, poids-lourds, moto). Forts de cet engagement au profit des jeunes, toute l’équipe pédagogique du CFA d’Alsace accueille avec enthousiasme et grande fierté cette épreuve de Technologie Automobile dans le cadre de la phase 1 des Finales Nationales de la compétition des métiers WorldSkills France.

Une compétition dans le respect des contraintes sanitaires

Toutes les épreuves de la phase 1 des Finales Nationales se tiendront selon le protocole sanitaire strict du site d’accueil et en accord avec les directives gouvernementales et la politique sanitaire de WorldSkills France. Le format, 1 site 1 métier, facilite la mise en place des gestes barrières en limitant de facto le nombre de compétiteurs et d’encadrants sur un même site. En complément de ce dispositif, WorldSkills France demandera à toutes les personnes présentes de se tester avant la compétition. Un dispositif spécifique est prévu en cas de test positif.

Lyon 2024 en ligne de mire

La France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 pour la deuxième fois en trente ans. Un symbole fort pour les 1 600 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans qui viendront de 65 pays pour mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers. L’ancrage territorial de la phase 1 des Finales Nationales et l’organisation de la phase 2 sur site unique à Lyon début 2022 représentent des étapes clés pour fédérer les élans d’optimisme et de confiance suscités par ce rendez-vous inédit digne des plus grandes compétitions sportives. La #GenerationLyon2024 commence à voir le jour, son héritage se crée dès maintenant.