webleads-tracker


Webfleet Solutions : 74% des flottes passées en mode numérique

Services

Nous avons interrogé 1 050 décideurs de flottes à travers l’Europe pour comprendre l’impact de la COVID-19 sur la numérisation de leurs activités liées aux flottes. La pandémie de COVID-19 a touché tous les secteurs d'activité dans le monde. Elle a obligé les entreprises à repenser leur mode de fonctionnement et à s'adapter rapidement pour survivre. Une partie de ces changements inclut le besoin accru de numérisation...

La gestion de la flotte n'a pas échappé à ces changements. Pour mieux comprendre comment la COVID-19 a affecté les flottes de véhicules utilitaires et a eu un impact sur la numérisation de leurs activités, Webfleet Solutions a interrogé 1 050 décideurs de flotte à travers l'Europe. Les résultats couvrent la période allant de l'arrivée de la COVID-19 en Europe jusqu'en août 2021, date à laquelle l'enquête a été menée.

 

74% des flottes ont adopté davantage de solutions numériques depuis le début de la COVID-19

Selon l'enquête, une grande majorité des flottes de véhicules utilitaires en Europe (74 %) ont adopté davantage de solutions numériques depuis le début de la pandémie de COVID-19. La quasi-totalité de ces flottes (97 %) s'accordent à dire que cela a aidé leur entreprise à faire face à la pandémie.

Si l'on compare les pays étudiés, les Pays-Bas sont en tête de cette tendance à la numérisation, avec 85 % d'adoption de nouvelles solutions numériques sur la période, suivis par l'Italie et l'Espagne (77 % chacun). Le pays présentant le taux d'adoption le plus faible est l'Allemagne, avec 65 %. Toutefois, il faut préciser que, en comparaison avec les autres pays, l'Allemagne présente la plus forte proportion de flottes équipées de systèmes numériques automatisés pour gérer leurs activités au quotidien, ce qui signifie qu'elle affichait déjà une proportion élevée de numérisation.

 

La numérisation est un facteur clé de l'efficacité et de la sécurité des flottes.

La COVID-19 a eu un impact considérable sur les flottes de véhicules utilitaires en Europe. Lorsqu'on a demandé à ces entreprises comment elles avaient été impactées par la pandémie, la majorité d'entre elles (59 %) ont désigné l’augmentation des coûts de carburant. 58% des gestionnaires de flotte ont également cité une augmentation du niveau de stress de leurs conducteurs, renforcée par une charge de travail plus élevée – en effet le nombre de clients a augmenté pour 57% des flottes.

Cela correspond à la valeur que les gestionnaires de flotte pensent pouvoir tirer de la numérisation. Le principal avantage constaté est l'augmentation de la satisfaction des clients (82 %). En seconde position, les gestionnaires citent l'amélioration du bien-être des conducteurs (74 %), enfin en troisième position la réduction des coûts opérationnels des flottes (68 %).

Il n'est donc pas surprenant que les principales raisons qui poussent les flottes à se numériser soient l'amélioration de l'efficacité (51 %), suivie de la sécurité des conducteurs par le biais de la réduction des contacts physiques (48 %) et enfin l'amélioration des normes de sécurité (41%), ce qui démontre que les gestionnaires de flotte ont pris des précautions pour réduire la propagation du COVID-19 à l'aide de solutions numériques.

Les trois principales solutions numériques adoptées au cours de la période illustrent cette tendance : la signature électronique (57%), la numérisation des documents (53%) et les applications mobiles (52%). Chacune de ces solutions protège les flottes contre la COVID-19 et contribue à les rendre plus efficaces.

 

Les flottes ne doivent pas laisser le coût freiner leurs investissements dans les solutions numériques.

26 % des flottes interrogées n'ont pas adopté de nouvelles solutions numériques. 30% d'entre elles ont cité le coût comme la principale raison de leur réticence. 28 % ont déclaré qu'ils utilisaient déjà suffisamment de solutions numériques, tandis que 24 % n'avaient pas assez de temps ou de ressources pour mettre en œuvre une solution de gestion de flotte.

Selon l'enquête, les flottes plus importantes, comptant 51 véhicules ou plus, étaient plus susceptibles d'investir dans la numérisation depuis la COVID-19 (81%+) par rapport aux flottes de moindre importance, comptant entre un et dix véhicules (59%). Cela pourrait également être lié aux coûts et aux ressources qui pourraient être plus limités dans ce type de flotte.

Bien que le coût initial d'une solution soit un critère important, il est également important de prendre en compte les économies potentielles. 34 % des gestionnaires de flotte ont déclaré avoir adopté davantage de solutions numériques pour faire des économies sur le long terme. Une solution de gestion de flotte telle que WEBFLEET aide les flottes à réduire le gaspillage de carburant, à diminuer les coûts de maintenance et à être plus productive.

La numérisation a aidé de nombreuses flottes à faire face aux défis que la COVID-19 a fait apparaître. Pour un aperçu complet des résultats, vous pouvez télécharger l'infographie ici.

 

A propos de Webfleet Solutions – une entreprise Bridgestone

Webfleet Solutions est l’un des principaux acteurs internationaux des solutions télématiques destinées à la gestion de flotte, à la télématique pour véhicules et aux services de voiture connectée. WEBFLEET est une solution SaaS utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes. En complément, Webfleet Solutions fournit ses services à des compagnies d’assurance automobile, des sociétés de location de voitures et de leasing, des importateurs de voitures et à d’autres entreprises s’adressant aussi bien à des professionnels qu’à des particuliers. Webfleet Solutions compte plus de 50 000 clients à travers le monde et accompagne les conducteurs dans plus de 100 pays, leur donnant accès au plus important réseau de support en local ainsi qu’à la plus large gamme d’intégrations et d’applications métier tiers. Webfleet Solutions fournit à ses clients le plus haut niveau de sécurité, d'intégrité et de disponibilité des services certifiés selon la norme ISO/IEC 27001:2013 (Audit en novembre 2020) et fournit à la société le plus haut niveau de durabilité selon la norme ISO/IEC 14001:2015 (Audit en novembre 2020).

 

Webfleet Solutions fait partie de Bridgestone Europe NV/SA (“Bridgestone”), filiale de Bridgestone Corporation, un des plus grand fabricant de pneumatiques et de produits en caoutchouc au monde, s'appuyant sur son expertise pour fournir des solutions pour une mobilité sûre et durable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur webfleet.com . Suivez-nous sur Twitter @WebfleetNews. Pour en savoir plus sur Bridgestone dans la région EMEA, rendez-vous sur www.bridgestone-emia.com et dans la salle de presse de Bridgestone.