Washington demande à Mexico d'enquêter sur une usine de pièces

Washington a demandé à Mexico d'enquêter sur de potentielles violations de droits syndicaux dans une usine de pièces détachées automobiles d'une filiale d'une société américaine, la deuxième requête de ce genre en un mois formulée dans le cadre de l'accord de libre-échange Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).

Ce traité, qui a remplacé l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna) en juillet 2020, prévoit un mécanisme spécifique sur le droit syndical et l'administration Biden répète qu'elle entend faire respecter les droits des travailleurs.

La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai et le secrétaire américain au Travail Marty Walsh demandent au Mexique de déterminer "si les travailleurs de l'usine de pièces détachées automobiles de Tridonex (filiale de la société américaine Cardone Industries) de Matamoros, dans l'Etat de Tamaulipas, se sont vu refuser la liberté d'association et de négociation collective".

"Le mécanisme de réponse rapide a été créé pour régler rapidement les conflits du travail, et cette annonce démontre notre engagement à utiliser les outils de l'accord pour défendre les travailleurs aux Etats-Unis comme à l'étranger", a commenté l'ambassadrice Katherine Tai, citée dans le communiqué.

"La capacité des travailleurs à exercer leurs droits fondamentaux à la liberté d'association et de négociation collective sans représailles est essentielle à la création de syndicats indépendants au Mexique", a déclaré le secrétaire américain au Travail Marty Walsh.

Le 12 mai, les Etats-Unis avaient invoqué le même dispositif pour demander à Mexico de déterminer si les droits syndicaux d'employés d'une usine de General Motors (GM) avaient été ou non bafoués.

Dt/jum/cjc

© 2021AFP