VW risque de 140 millions d'euros d'amende pour 0,5g de CO2

Le groupe Volkswagen a raté en 2020 de 0,5 gramme les normes européennes d'émissions de CO2, malgré un bond des ventes de voitures électriques, mais s'est dit jeudi confiant pour l'année en cours.

Une éventuelle amende, qui pourrait dépasser 100 millions d'euros selon la règlementation européenne, "n'aura pas d'impact" sur le résultat au 4e trimestre car des provisions ont déjà été mises de côté, a précisé le constructeur allemand dans un communiqué.

Les ventes de voitures électrifiées dans l'UE, en Norvège et au Royaume-Uni, nécessaires pour respecter la règlementation, ont plus que quadruplé en 2020, à 315.000 voitures électriques et hybrides, faisant de Volkswagen le leader du marché électrique européen. Les émissions moyennes de CO2 ont baissé de 20%, à 99,8 gramme par kilomètre.

Les constructeurs doivent en principe atteindre une moyenne de 95 g/km sur leurs voitures vendues en Europe -- mais la valeur est ajustée au poids de la flotte, aboutissant à des objectifs individuels plus élevés pour certains. La règlementation sera encore durcie en 2025 et 2030.

Par ailleurs, les 5% des ventes des modèles les plus polluants étaient exclus du calcul pour 2020, avant une prise en compte à 100% dès 2021.

"La pandémie de Covid-19 a compliqué" la tâche du groupe, qui inclut Audi et Porsche, pour atteindre les objectifs anti-pollution, a commenté le patron, Herbert Diess, cité dans un communiqué.

Des problèmes de logiciels avaient également retardé la mise sur le marché de l'ID.3, modèle phare de la stratégie électrique du constructeur.

Volkswagen encourt une amende de près de 140 millions d'euros, selon l'analyste Matthias Schmidt.

Les marques VW et Audi ont individuellement respecté les normes. Ce sont également ces deux marques qui tirent les ventes du segment électrique du groupe, qui a prévu d'investir plus de 35 milliards euros dans cette technologie en quelques années.

Grâce à de nouveaux modèles VW, Skoda et Cupra (Seat) attendus en 2021 "nous allons atteindre les normes cette année", a assuré M. Diess.

Le groupe compte proposer d'ici 2030 70 modèles électriques pour vendre 26 millions d'unités en dix ans.

Daimler estime pour sa part être déjà dans les clous : "nos pronostics nous laissent conclure que nous avons atteint" les objectifs européens, a expliqué récemment le patron du groupe, Ola Källenius, confiant également pour 2021.

BMW a également expliqué mi-janvier avoir "plus qu'atteint" les normes européennes grâce à une croissance de plus de 30% des ventes de voitures électriques et hybrides, qui ont représenté 15% des ventes.

ys/smk/els

© 2021AFP