VW: réunion extraordinaire du conseil de surveillance

Le conseil de surveillance du groupe automobile allemand Volkswagen se réunira vendredi en séance extraordinaire pour évoquer notamment la restructuration du groupe, a-t-on appris jeudi de source proche du conseil de surveillance.

L'organe de contrôle du géant aux douze marques, parmi lesquelles Audi, Porsche, Seat et Skoda, doit se retrouver le 18 novembre pour statuer entre autres sur les investissements futurs et la stratégie de la marque Volkswagen, pour laquelle un plan de réorganisation est en discussion entre direction et représentants du personnel, a indiqué à l'AFP cette source.

Mais la liste des sujets étant plus longue qu'à l'accoutumée, une réunion extraordinaire pour préparer ce rendez-vous aura lieu vendredi 4 novembre, a ajouté cette source. "Aucune décision n'est à attendre", a-t-elle précisé, confirmant des informations du journal Handelsblatt paru jeudi.

Le quotidien allemand des affaires affirme par ailleurs que le groupe entend économiser 3,7 milliards d'euros par an au sein de la marque Volkswagen et faire "baisser les coûts d'environ 8 milliards d'euros à l'échelle du groupe", à travers notamment une baisse des dépenses des marques Audi et Porsche.

Contacté par l'AFP, Volkswagen n'a pas voulu commenter ces informations.

Un "pacte d'avenir" est toujours en négociations dans l'entreprise. Ce programme de réorganisation doit permettre à la marque Volkswagen, déjà à la peine avant la crise du dieselgate, de devenir plus rentable et de faire plus de place à l'électrique, conformément à la stratégie adoptée par le groupe dans le sillage du scandale des moteurs diesels truqués.

Fin octobre, la direction a dit vouloir supprimer plus de 10.000 emplois dans le monde sur plusieurs années, mais sans licenciements économiques. Le géant européen de l'automobile emploie actuellement plus de 600.000 personnes.

esp/ilp/eb

© 2016AFP