VW : le P-dg Matthias Müller remplacé aujourd'hui

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen va réunir jeudi son conseil de surveillance pour un profond renouvellement à la tête du groupe, soit un jour d'avance sur le calendrier prévu, a appris mercredi l'AFP auprès d'une source proche de l'entreprise. La réunion de l'instance de contrôle du premier constructeur automobile mondial annoncera dans la foulée ses décisions dans un communiqué, a ajouté cette source.

La presse unanime évoque depuis deux jours le remplacement du P-DG depuis septembre 2015, Matthias Müller, par Herbert Diess, l'actuel responsable de la marque VW au sein du groupe. Volkswagen avait annoncé mardi à la surprise générale qu'il "envisageait" des "changements" à sa tête, mais sans donner plus de détails. Dans un communiqué, le groupe avait simplement précisé que M. Müller se disait "prêt à contribuer aux changements".

Matthias Müller avait été appelé à la rescousse par Volkswagen au plus fort du scandale des moteurs diesel truqués, pour remplacer au pied levé l'ancien patron, Martin Winterkorn, contraint à la démission.

Ancien président de la filiale Porsche, M.Müller, dont le contrat devait s'étaler jusqu'en 2020, a lancé une restructuration massive tournée vers l'électrification et la réduction des coûts, destinée à sortir Volkswagen de la tourmente.

Surtout, M.Müller a oeuvré "comme gestionnaire de crise (du dieselgate), et la grande partie de cette tâche est désormais accomplie", a commenté Jürgen Pieper, analyste automobile à la banque Metzler. Depuis septembre 2015, Matthias Müller est parvenu à sortir le groupe du "dieselgate", mais le "changement culturel" promis pour redonner au groupe sa vertu reste un chantier inachevé, de l'avis même de l'intéressé.

Le scandale, qui a valu au groupe une série de plaintes aux Etats-Unis et des perquisitions dans ses bureaux allemands, a depuis coûté en rappels de véhicules et procédures judiciaires quelque 25 milliards d'euros au constructeur.

Au delà du président, des changements sur d'autres postes du directoire devraient être entérinés, plusieurs médias évoquant notamment le départ du responsable des ressources humaines, Karlheinz Blessing.

VW devrait par ailleurs engager une refonte de son organigramme en quatre pôles, selon l'hebdomadaire Spiegel, citant des sources au sein de l'entreprise. En plus de branches "volume" (VW, Skoda et Seat) et d'une branche "utilitaires", une branche "premium" devrait englober Audi et une branche sport baptisée "super premium" rassembler les marques Porsche, Bugatti, Bentley et Lamborghini.

 

45 millions d'euros en cas de départ ?

Matthias Müller pourrait toucher environ 45 millions d'euros après son départ, selon les règles internes prévues par le leader de l'automobile.

L'indemnité de départ d'un membre du directoire, avant le terme de son mandat et sans "raison sérieuse" qui lui soit imputable, s'élève "à deux ans maximum" de salaire, conformément au code allemand de gouvernance d'entreprise, indique le rapport annuel du groupe pour 2017 consulté par l'AFP.

L'an dernier, Matthias Müller a touché un salaire brut de 2,13 millions d'euros. Il aura ainsi droit à un parachute doré d'environ 4,26 millions d'euros pour la partie salaires après son départ. S'ajoute une provision de 10,1 millions d'euros passée en faveur de M. Müller au titre de l'attribution d'"actions de performance", payables en espèces selon le dernier cours de référence connu, et si le groupe est parvenu à dégager un résultat par action suffisant sur plusieurs années jusqu'en 2019.

Le groupe de Wolfsburg a par ailleurs mis 30,1 millions d'euros de côté à fin 2017 pour la retraite de son patron, selon le même document.

Chaque membre du directoire de VW sur le départ peut aussi bénéficier d'une voiture de fonction pendant la durée de sa retraite. Un cadeau dont M. Müller pourrait bien se passer, lui qui détient déjà 8 exemplaires de la fameuse Porsche 911 dans son garage privé, selon le quotidien Bild.

Contacté par l'AFP, le groupe Volkswagen n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces calculs.

 

jpl-ys/ilp/pb/cfe/spi

© 2018AFP