VW gèle... 30% des bonus de ses dirigeants

Le conseil de surveillance du géant de l'automobile allemand Volkswagen a décidé vendredi de geler 30% des bonus des neuf membres de son directoire pour 2015, susceptibles d'être versés dans trois ans si la performance boursière est au rendez-vous.

Cette décision, annoncée par Stephan Weil, membre du conseil de surveillance, à l'issue d'une réunion de celui-ci, fait suite à un débat acharné. Certains au sein de l'organe de contrôle plaidaient pour une coupe drastique de ces rémunérations variables de plusieurs millions d'euros par personne, alors que le groupe se débat avec les répercussions du scandale des moteurs truqués.

"30% de la rémunération variable, ce qui correspond plus ou moins (pour chacun) à un million d'euros, sera retenu", a expliqué Stephan Weil, chef du gouvernement de la région de Basse-Saxe, actionnaire de Volkswagen, évoquant "un effort particulier" vu la situation.

Cette partie gelée des bonus pourra être versée en 2018, si le cours de l'action a entre temps augmenté de 25%, a-t-il détaillé.

Le membre du conseil de surveillance, qui s'exprimait aux côtés du président Hans-Dieter Pötsch et du patron de Volkswagen Matthias Müller, a par ailleurs souligné que mathématiquement, l'enveloppe des boni, calculés sur la base des performances financières non pas d'une seule année, mais de plusieurs, était "nettement réduite", vu la débâcle financière de 2015.

Obligé d'inscrire plus de 16 milliards d'euros de provisions pour faire face aux répercussions financières, commerciales et judiciaires du scandale des moteurs truqués, Volkswagen a inscrit une perte nette de 1,6 milliard d'euros pour l'exercice 2015.

"La mauvaise année 2015 va aussi laisser dans les années à venir des traces sur la rémunération des dirigeants", a souligné M. Weil.

mtr-maj/az

© 2016AFP