VW fabriquera son VUL électrique e-Crafter en Pologne

Le géant automobile allemand Volkswagen transférera à terme dans ses usines polonaises la production de son premier véhicule utilitaire électrique e-Crafter, a annoncé jeudi la porte-parole du groupe en Pologne.

L'e-Crafter avait été présenté pour la première fois lors de la Foire internationale des voitures utilitaires IAA Hanovre 2016.

"A l'étape initiale du projet, la forme finale du véhicule sera confectionnée à Hanovre (...). Dans les phases suivantes, la production sera transférée dans les usines de Wrzesnia", près de Poznan, dans l'ouest de la Pologne, a indiqué la porte-parole Dagmara Prystacka, citée par l'agence PAP.

Les délais exacts de ce transfert n'ont pas été indiqués.

Le groupe avait annoncé la livraison du modèle électrique à ses "clients logistiques" avant la fin de 2017.

Selon le groupe, son utilitaire disposera d'une autonomie de déplacement de plus de 200 km et supportera la charge de 1,7 tonne, autant que sa version classique.

Volkswagen avait lancé en 2014 la construction à Wrzesnia de sa nouvelle usine d'utilitaires, un investissement estimé alors à environ 800 millions d'euros.

Après une perte historique en 2015 sous l'effet du scandale du diesel, le groupe Volkswagen s'est remis en selle en 2016, enregistrant un bénéfice net d'environ 5 milliards d'euros et devenant numéro un mondial des ventes automobiles devant le japonais Toyota.

Volkswagen avait indiqué vouloir commercialiser plus de 30 véhicules tout électrique d'ici 2025.

sw/via/pre

© 2017AFP