Vulog et Mobee by SMEG, réinventent l’autopartage électrique à Monaco

Les deux partenaires unissent leurs compétences pour permettre aux résidents, aux entreprises et aux visiteurs d’adopter un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle. L’offre d’autopartage prend part dans l’atteinte de l’objectif de réduction des émissions de de gaz à effets de serre de 55 % d’ici à 2030 à Monaco ainsi que dans la limitation des nuisances liées à la circulation ou au stationnement.

La SMEG choisit la solution technologique flexible de Vulog pour son service d’autopartage

Mobee, entité mobilité de la SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz), filiale d’ENGIE, a fait appel à la technologie Vulog pour équiper sa flotte de véhicules électriques en autopartage à Monaco.

La plateforme AiMA (Artificial Intelligence Mobility Applied) développée par le leader des technologies de mobilité partagée a été choisie pour son avancée technologique en matière de connectivité et pour sa flexibilité. Celle-ci permet à Mobee de gérer et d’optimiser la flotte de véhicules sans aucune limitation liée à la bande passante ou à la perte éventuelle de signal GPS sur un territoire topographique comprenant de nombreux tunnels et d’offrir une expérience totalement fluide aux utilisateurs du service.

 

Un service de mobilité partagée innovant, économique et pratique

Le territoire étant contraint, Monaco est régulièrement confronté à un trafic routier dense qui provoque pollution et stress. On estime, en effet, que le transport est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans la ville. Le service d’autopartage Mobee by SMEG permet ainsi aux usagers de jouer un rôle actif dans la réduction des émissions carbone tout en réduisant leurs coûts de transport.

Ce service d’autopartage répond parfaitement aux besoins des utilisateurs pour leurs déplacements de courte durée en milieu urbain. Ils peuvent ainsi envisager de se passer de l’achat d’un second véhicule.

Les clients Mobee by SMEG n’ont plus à se préoccuper du stationnement : grâce à un partenariat mis en place avec le service des parkings publics, ils bénéficient de places réservées, gratuites en ouvrage comme en voirie.

 

Des acteurs experts et engagés au service de la Principauté de Monaco

« Nous sommes heureux d’avoir apporté notre contribution à un projet d’envergure qui transforme la façon dont les monégasques et les touristes se déplacent en Principauté » déclare Gregory Ducongé, CEO de Vulog, ajoutant « La topographie de Monaco est complexe et nos équipes ont réussi à développer une solution technologique répondant à ces spécificités en un temps record. Nous sommes fiers aujourd’hui du défi relevé. Ceci est révélateur des compétences technologiques et humaines que nous sommes en mesure d’apporter, quel que soit le degré de complexité du projet ».

« Acteur de la mobilité douce, notamment en matière d’infrastructures de recharge de véhicules électriques, nous sommes un partenaire historique du Gouvernement Princier pour la réduction de ses émissions de CO2 et l’amélioration de la qualité de vie.», confie Thomas Vanquaethem, Directeur Mobilité Electrique pour la SMEG, précisant « Nous sommes convaincus que l’autopartage de véhicules électriques a un rôle majeur à jouer et nous avons mis l’adoption de l’autopartage par le plus grand nombre au centre de notre démarche. Avec les équipes du Gouvernement, nous avons repensé le service dans son intégralité, augmenté le nombre de parkings publics partenaires, simplifié les conditions d’abonnement et le parcours client. La solution technologique apportée par Vulog permet une expérience client fluide, performante et 100% dématérialisée.»

 

 

A propos de Vulog

Fondé en 2006 à Nice, Vulog est le leader mondial des technologies de mobilité partagée.

Sa plateforme AiMA (Artificial Intelligence Mobility Applied) permet aux grands acteurs de l’automobile (Volkswagen, Kia Motors, Stellantis, Mocean…) comme aux nouveaux opérateurs de mobilité (Repsol, Sumitomo Corporation, British Columbia Automobile Association…) de lancer et exploiter des services de partage de véhicules (voitures, scooters, vélos électriques ou trottinettes) partout dans le monde, en moins de trois mois. Son Vulog Labs prépare le futur de la mobilité grâce à un programme d’innovation basé sur l’intelligence artificielle et la data science : gestion prédictive de la demande, smart-pricing, smart-charging, gestion de flottes autonomes…

Un véhicule équipé de la technologie Vulog est partagé toutes les 2 secondes dans le monde.

Pour plus d’informations cliquer ICI

 

A propos de Mobee by SMEG

Créé en 2014 par le Gouvernement Princier en partenariat avec le groupe EDF et sa filiale Izivia, le service Mobee permet de compléter un éventail de mesures fortes en faveur d’une mobilité durable en Principauté.

En effet, une voiture en autopartage remplace 5 voitures personnelles et libère 4 places de stationnement. La voiture partagée évite la fabrication de 6 à 8 voitures (soit 36 tonnes de CO2 sur 10 ans) et la réduction du kilométrage effectué en voiture permet de réduire les émissions d'un abonné d'1,5 tonnes de CO2 par an.

En juillet 2019, le Gouvernement Princier, en devenant l'actionnaire unique de la SARL Mobee, a souhaité que le service se développe. Depuis, tout a été fait en ce sens avec notamment la mise en place d'un nouveau système et de nouvelles voitures en Octobre 2020, puis la cession en fin d'année 2020 de la société à la SMEG pour donner un nouveau souffle au service. En 2021, Mobee est présenté au grand public sous la marque  Mobee by SMEG.

 

A propos de la SMEG - Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz

Acteur majeur de la transition énergétique dans la Principauté, la SMEG intervient sur l’ensemble de la chaine de valeur des fluxe liés à l’énergie. La SMEG assure depuis 130 ans la distribution et la fourniture de l’électricité et du gaz en Principauté.

L’énergie est au cœur de l’activité de la SMEG. Elle gère la distribution, la production et la fourniture sur l’ensemble du territoire de la Principauté de Monaco.

Elle assure également la maintenance et l’exploitation des installations de l’éclairage public du territoire. Grâce à l’énergie fournie par le centre de valorisation des déchets de sa filiale la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), la SMEG gère également une centrale de chaud froid urbains : seaWergie. L’opérateur historique de la Principauté de Monaco diversifie de plus en plus ses activités au travers d’offres ENR, d’offres liées à la mobilité propre, et d’offres numériques.