Vulcanet: économies d'eau grâce aux serviettes de lavage

Conçu de manière à TOUT nettoyer en un seul passage et surtout SANS EAU, Vulcanet permet de pallier au gaspillage et à la pollution des eaux usées grâce à des serviettes en microfibre. De plus, grâce à son utilisation hydrophobe, aucun polluant ou composant chimique n’est rejeté dans l’eau. Imaginé comme un réceptacle à polluant, la serviette, fine au départ, emprisonne tout type de saleté et s’épaissie au fur et à mesure que le véhicule devient propre grâce à une formule tenue secrète...

Cette année encore, les fortes chaleurs seront au rendez-vous ! Le Bureau de Recherches géologiques et minières en charge des nappes phréatiques annonce même un risque élevé d'une nouvelle sécheresse sur une grande partie de la France durant l’été. L’an passé, les préfectures de près de 90 départements avaient émis des arrêtés imposant de grosses restrictions d'utilisation de l'eau.

Parmi les usages fréquents d’eau non essentiels : le nettoyage d’un véhicule, l’une des plus grosses sources de gaspillage avec :

  • 500 L d’eau pour un lavage au jet d’eau à domicile
  • 100 L à 350 L pour un nettoyage au rouleau
  • 50 L à 60 L pour un lavage haute pression

Un volume d’eau considérable pour un véhicule. Conscient du problème, Erik Bernisson, fondateur de l’entreprise Montalbanaise Vulcanet à innové afin de réinventer le nettoyage d’un véhicule tout en préservant l’or bleu.

Erik Bernisson :

« A l’heure des sécheresses à répétition, il était important pour nous d’agir à notre échelle. Nous sommes convaincus que nous pouvons allier praticité pour les utilisateurs et préservation de la planète même dans un secteur aussi consommateur que l’automobile. Après plusieurs années de recherche, nous avons conçu une serviette permettant de nettoyer l’intégralité d’un véhicule (intérieur et extérieur) sans utiliser une seule goutte d’eau ! ».

Vulcanet est une solution sur les plans écologiques ET économiques puisqu’une boîte permet jusqu’à une année d’entretien sans eau et chaque serviettes utilisées et jetées à la poubelle s’incinère. Elle ne rejette alors que 1 gramme de carbone.

Pour toute question sur

  • La façon de nettoyer un véhicule de manière plus responsable
  • Comment gagner du temps sur l’entretien d’un véhicule ?
  • Comment le secteur de l’hygiène innove contre le gaspillage et la pollution ?
  • L’histoire de Vulcanet, une innovation Made in France

 

A propos de Vulcanet :

Créé en 2008, l’innovation Vulcanet a reçu dès sa première année le prix de l’innovation et a été présentée au salon de l’auto de Genève. La première serviette à emprisonner toutes sortes de saletés est devenue une alternative au nettoyage à l’eau. Depuis, la marque, quasiment devenue un nom générique pour l’entretien des véhicules n’a cessé de gagner en notoriété auprès d’utilisateurs et de passionnés qui sont alors devenus les meilleurs ambassadeurs de la marque française. En quelques chiffres Vulcanet c’est : 333 produits vendus par jours, plus de 2 245 points de ventes en France, 10 nouveaux clients par jours.