VU: PSA et Toyota réorientent leur coopération

PSA a annoncé vendredi un élargissement de son partenariat avec Toyota dans les utilitaires en Europe, mais aussi la fin de leur alliance dans les petits véhicules.

A partir de la fin 2019, PSA deviendra le fournisseur pour Toyota des fourgonettes C-Van, qu'il produira dans son usine de Vigo en Espagne, où il assemble déjà des Peugeot Partner et des Citroën Berlingo.

Le site PSA d'Hordain (Nord) continuera pour sa part à assembler l'utilitaire de taille moyenne Toyota Proace, au côté des Peugeot Expert et Citroën Jumpy.

L'objectif est de partager les coûts de développement et les investissements industriels sur ces produits, ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun.

A compter de janvier 2021, PSA cédera ses parts à Toyota dans leur coentreprise détenue à parité et qui fabrique les petites citadines Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo à Kolin, en République tchèque. Cette usine "continuera de produire la génération actuelle de modèles compacts du segment A pour les deux constructeurs", est-il précisé.

"Nous ouvrons un nouveau chapitre dans l'histoire de notre partenariat gagnant-gagnant", a commenté Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA.

"L'accord permet à chaque entreprise de valoriser ses atouts et de mutualiser les technologies et les coûts de développement", a déclaré Didier Leroy, vice-président exécutif de Toyota.

L'an dernier le volume de production de PSA à Kolin était en baisse, à près de 109.000 véhicules, contre 132.000 en 2016 selon le rapport d'activité du groupe.

Toyota, qui compte sept autres sites de production en Europe, précise qu'il "entend maintenir la production et l'emploi dans l'usine de Kolin à l'avenir".

L'accord de joint-venture signé en 2002 par PSA et Toyota prévoyait que chacun des partenaires puisse revoir sa participation dans le capital.

pba/aro/mcj

© 2018AFP