webleads-tracker


Volvo: XC40 Recharge 100 % électrique

Constructeurs

Le XC40 Recharge tout électrique est le premier d’une série de modèles Volvo 100 % électriques à venir. Son entrée en production aujourd’hui marque une avancée majeure vers l’ambition affichée de l’entreprise de réduire son empreinte carbone par voiture de 40 % à l’horizon 2025. D’ici cette date, Volvo Cars prévoit que les véhicules 100 % électriques représenteront 50 % de ses ventes mondiales, et de ne commercialiser que des hybrides par ailleurs

Le Volvo XC40 Recharge tout électrique rencontre une forte demande de la part des consommateurs : bien que le carnet de commandes reste ouvert, l’intégralité des unités qui seront produites cette année ont déjà été vendues. Les premières livraisons client en Europe sont prévues dès ce mois-ci.

Le lancement de la production commerciale succède à une période de préparation durant laquelle l’usine de Gand a construit un nombre limité de véhicules de présérie. Il s’agit d’une procédure standard pour tout nouveau modèle, qui vise à optimiser le flux de production et à garantir un niveau de qualité irréprochable pour chaque unité produite. Par ailleurs, les effectifs de production concernés ont tous reçu une formation approfondie pour produire des véhicules électriques en toute sécurité.

« Aujourd’hui est un grand jour pour Volvo Cars et l’ensemble du personnel de l’usine de Gand », s’est réjoui Javier Varela, directeur monde des opérations industrielles et de la qualité. « À l’avant-garde de nos efforts continus d’électrification de notre gamme, l’usine de Gand ouvre la voie pour notre réseau de production mondial. »

En tant que version tout électrique du SUV à succès XC40 – le premier modèle Volvo à décrocher le prestigieux trophée européen de la voiture de l’année –, le XC40 Recharge 100 % électrique repose sur l’architecture modulaire compacte (CMA), une plateforme de véhicule de pointe codéveloppée au sein du groupe Geely.

 

Le XC40 Recharge 100 % électrique à transmission intégrale affiche une autonomie de plus de 400 km (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers, dite « norme WLTP ») avec une seule charge, et une puissance de 408 ch. La batterie peut atteindre 80 % de sa capacité en 40 minutes de charge environ avec un système de charge rapide.

 

Le nouveau système d’infodivertissement fonctionne sous Android. Il offre aux clients un degré de personnalisation sans précédent, une intuitivité renforcée ainsi qu’une technologie et des services Google embarqués tels que l’Assistant Google, Google Maps et Google Play Store. Le XC40 Recharge 100 % électrique reçoit également davantage de mises à jour de logiciels et du système d’exploitation à distance.

Tout en s’appuyant sur les excellentes caractéristiques de sécurité du XC40, les ingénieurs en sécurité de Volvo Cars ont entièrement redessiné et renforcé la structure frontale du XC40 Recharge 100 % électrique pour tenir compte de l’absence de moteur, satisfaire aux exigences élevées de Volvo Cars en matière de sécurité et garantir aux occupants un niveau de sécurité équivalent à celui offert par toute autre Volvo.

La batterie est protégée par une cage de sécurité intégrée au milieu de la structure de carrosserie de la voiture. Son emplacement dans le plancher du véhicule a pour effet d’abaisser le centre de gravité de la voiture, ce qui lui confère une meilleure protection contre les tonneaux.

À l’intérieur, une approche novatrice de la fonctionnalité globale offre beaucoup d’espace de rangement au conducteur, que ce soit à l’intérieur des portières ou dans le coffre. L’absence de moteur à combustion interne permet d’accroître encore la capacité de rangement de la voiture, grâce à un compartiment supplémentaire situé sous le capot.

 

Volvo Car Group en 2019

Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.