Volvo va importer en Europe des cars "made in India"

Le géant suédois de l'automobile Volvo a annoncé mardi qu'il allait fabriquer en Inde à Bangalore (sud) des cars destinés à l'Europe, une bonne nouvelle pour la campagne du Premier ministre indien Narendra Modi en faveur du "Make in India".

La filiale indienne de Volvo exporte depuis deux ans de luxueux bus à air conditionné dans les pays d'Asie du sud, en particulier au Bangladesh et au Sri Lanka.

"Nous serons le premier fabricant de cars à exporter vers le marché européen depuis l'Inde, en tirant profit de coûts de main d'oeuvre moindres et de droits de douane neutres", a dit le président de Volvo Buses Corporation, Hakan Agnevall, aux journalistes.

Le Premier ministre indien a largement fondé sa promesse de relancer l'économie indienne sur sa capacité à attirer les investisseurs étrangers dans l'industrie grâce à sa campagne "Make in India", promettant de faciliter leur installation.

Volvo est présent depuis 15 ans en Inde. En 2012, il a annoncé un investissement de 4 milliards de roupies (63 M USD) pour doubler sa production à Hoskote, à 40 kilomètres à l'est de Bangalore et la porter ainsi à 1.500 cars par an.

"C'est un tournant pour nous d'exporter depuis l'Inde vers les marchés développés en Europe même si nous sommes un groupe européen avec une importante présence sur place avec plusieurs sites de production", a dit Agnevall.

str-pdh/ef/cab

© 2015AFP