Volvo: résultats +77% au T3

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a présenté vendredi des résultats en forte hausse au troisième trimestre, impulsés par les ventes de ses modèles haut de gamme et la croissance continue du marché chinois.

"En Chine, nous avons connu une forte croissance les ventes (+34%) et notre présence locale soutient notre progression" sur ce marché, a indiqué le PDG Håkan Samuelsson dans le rapport trimestriel.

Le bénéfice net a bondi de près de 80%, à 1,8 milliard de couronnes (189 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 18,4%, à 48,8 milliards, notamment grâce au succès du luxueux SUV XC60.

L'Europe reste le premier marché du constructeur, tirées par la Suède, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Par pays, la Chine est son premier marché avec plus de 30.000 véhicules écoulés durant le trimestre, et les Etats-Unis.

"Pour l'ensemble de l'année 2017, je prévois une croissance continue conforme aux neuf mois précédents", a déclaré le directeur général de Volvo, Hakan Samuelsson, dans un communiqué.

Volvo Cars a annoncé début juillet qu'il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, promettant la "fin historique" des véhicules équipés seulement d'un moteur à combustion.

Le groupe de Göteborg est le premier grand constructeur à prévoir d'électrifier tous ses modèles et à se fixer une feuille de route pour l'abandon progressif du moteur à combustion interne, un siècle et demi après son invention.

hdy/mml

© 2017AFP