Volvo / Renault Trucks: externalisation informatique finalisée

Le numéro deux mondial des poids lourds, le suédois Volvo, a annoncé avoir conclu mardi la vente d'une partie de sa division informatique, qui va forcer 2.600 salariés à changer d'employeur, dont 163 en France.

La transaction avec la société de services informatiques indienne HCL Technologies doit être réalisée le 31 mars, et rapporter 900 millions de couronnes (95 millions d'euros) à Volvo Group, a indiqué ce dernier dans un communiqué.

Volvo externalise ainsi la gestion de ses serveurs informatiques, pour garder une division informatique beaucoup plus petite.

Annoncée en octobre, cette cession avait suscité l'opposition des syndicats de la filiale Renault Trucks en France, qui dénonçaient l'absence de concertation avec le personnel et la perspective d'une délocalisation de l'activité par le repreneur indien.

Cette division informatique a pour clients d'autres grandes entreprises suédoises comme le géant du prêt-à-porter H&M, le constructeur automobile Volvo Cars (cédé par Volvo Group en 1999) ou la compagnie ferroviaire publique SJ.

HCL Technologies, qui a son siège à Noida près de la capitale New Delhi, compte 106.000 salariés dans le monde et revendique une place parmi les huit groupes de services informatiques qui dépassent les cinq milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Selon la presse suédoise, il avait été préféré à l'américain IBM, également candidat à une reprise.

hh/cbw/ide

© 2016AFP