Volvo: record de ventes mais rentabilité en déclin au T2

Volvo Cars, le constructeur automobile suédois propriété du chinois Geely, a annoncé jeudi avoir battu des records de ventes au deuxième trimestre mais sa rentabilité décline sous l'effet de prix sous pression et des tarifs douaniers.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 67,1 milliards de couronnes, en hausse de 1,7% sur un an, pour 179.506 véhicules écoulés (+5,4%), un niveau encore jamais atteint sur un seul trimestre.

En termes d'unités écoulées, les ventes ont progressé sur tous les marchés du constructeur, en Europe (+3,5%), aux Etats-Unis (+1,9%), et surtout en Chine (+15,7%), son plus gros marché national.

Son bénéfice opérationnel Ebit s'est simultanément contracté de 38,5%, à 2,6 milliards, pénalisé par la pression sur les prix alors que les immatriculations de véhicules neufs se contractent en Europe et en Chine notamment.

Volvo Cars souligne aussi l'impact négatif des droits de douane.

L'an dernier Volvo Cars a enregistré un nouveau record de ventes avec plus de 600.000 voitures vendues mais des bénéfices érodés par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et d'autres puissances économiques comme la Chine ou l'Union européenne.

Racheté par Geely à l'Américain Ford en 2010, Volvo Cars a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque. Il a misé en outre sur les voitures autonomes, où il est aujourd'hui l'un des plus avancés.

L'industriel a engagé de nouvelles mesures d'économie, supprimant 750 postes et réduisant les achats de services externes, en espérant réaliser une économie récurrente d'un milliard de couronnes à partir du second semestre.

"D'autres mesures réduiront les coûts d'un milliard supplémentaire à partir de 2020", a précisé le PDG Håkan Samuelsson dans le communiqué de résultats.

En 2017, le groupe de Göteborg a annoncé qu'il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, promettant la "fin historique" des véhicules équipés seulement d'un moteur à combustion.

Il s'agit du premier grand constructeur à prévoir d'électrifier tous ses modèles et à se fixer une feuille de route pour l'abandon progressif du moteur à combustion interne, un siècle et demi après son invention.

gab/hdy/lth

© 2019AFP