Volvo: hausse du bénéfice et record de ventes en 2016

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net en 2016, année où il a battu un nouveau record de ventes et continué à renforcer ses finances.

Le bénéfice net part du groupe a grimpé de 90% à 5,94 milliards de couronnes (633 millions d'euros), et le chiffre d'affaires de 10% à 180,6 milliards de couronnes.

La marque a vendu plus de 534.000 véhicules lors de l'année, soit 6% de plus que le record de 2015. Et selon son directeur général, Håkan Samuelsson, cité dans un communiqué, "2017 sera encore une année record en matière de ventes".

Volvo s'est redressé de manière spectaculaire depuis 2010 et la reprise par le constructeur chinois Geely, époque où il perdait de l'argent.

Sa santé a été jugée suffisamment éclatante pour qu'en décembre, il lève 5 milliards de couronnes (un peu plus de 500 millions d'euros) en vendant des actions préférentielles à trois investisseurs suédois réputés prudents: les fonds de pension publics AMF et AP1, et l'assureur Folksam.

Mardi, les médias révélaient qu'il allait embaucher entre 700 et 800 personnes dans son usine de Göteborg. Volvo doit par ailleurs commencer en 2018 à produire aux États-Unis, bâtissant une usine près de Charleston (Caroline du Sud, sud-est).

Enfin, le constructeur est l'un des plus avancés dans le développement des voitures autonomes. Il en a confié depuis janvier à des familles de Göteborg, la deuxième ville de Suède, et doit poursuivre le test avec des conducteurs à Londres plus tard dans l'année.

hh/gab/pb

© 2017AFP