Volvo Group donne plus d'indépendance à Renault Trucks

Le numéro deux mondial des poids lourds, le suédois Volvo, a annoncé mercredi une réorganisation pour donner plus d'indépendance commerciale à ses marques de poids lourds, dont Renault Trucks.

"Les efforts des dernières années pour trouver des synergies ont donné des résultats", a déclaré dans un communiqué le directeur général, Martin Lundstedt, arrivé à la tête de l'entreprise en octobre.

"C'est un changement important dans notre façon de mener notre activité poids lourds, avec des attributions étendues pour nos divisions commerciales pour contrôler et développer leur activités et une responsabilité explicite de rentabilité et de croissance", a-t-il ajouté.

La réorganisation implique que Volvo publiera les résultats de chacune des marques (la suédoise Volvo, la française Renault, la japonaise UD Trucks et l'américaine Mack), alors qu'il ne révélait jusque-là que l'évolution de leurs ventes.

Par ailleurs, des dirigeants de ces marques entreront au comité exécutif de la maison mère, comme le président de Renault Trucks, Bruno Blin.

Le syndicat CFE-CGC de Renault Trucks a salué cette décentralisation, soulignant le bien-fondé de l'"autonomie dans la définition de produits, dans le marketing, dans la communication, dans les supports commerciaux".

"La vision idéologique et technocratique a vécu et disparaît", a-t-il écrit dans un communiqué. Mais il a estimé que les suppressions de postes récentes avaient provoqué "une forte perte de compétences, la disparition d'équipes commerciales performantes, la destruction de services support indispensables".

Renault Trucks, l'un des gros employeurs de l'agglomération de Lyon, a enchaîné en 2014 et 2015 deux plans sociaux, aboutissant au départ d'un millier de salariés.

hh/gab/az

© 2016AFP