Volvo débauche le DG de Scania et annonce un bénéfice supérieur aux prévisions

Le numéro deux mondial des poids lourds, le suédois Volvo, a annoncé mercredi avoir recruté le directeur général de son concurrent Scania (groupe Volkswagen), Martin Lundstedt, qui doit prendre les rênes en octobre.

Le groupe a par ailleurs indiqué que son bénéfice net du premier trimestre avait presque quadruplé, à 4,25 milliards de couronnes (457 millions d'euros) grâce à la fois à la bonne tenue des ventes et une amélioration de la rentabilité.

Ce résultat, publié avec deux jours d'avance, est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg.

Le directeur financier Jan Gurander a été nommé directeur général par intérim. La place de son prédécesseur, Olof Persson, semblait menacée depuis plusieurs semaines, la presse suédoise rapportant quelques dissensions internes.

"Après trois années à se concentrer sur le renouvellement des produits, le groupe Volvo entre progressivement dans une nouvelle phase où il intensifiera sa recherche de la croissance et de l'amélioration de la rentabilité", a indiqué le président Carl-Henric Svanberg, cité dans un communiqué.

M. Lundstedt, Suédois de 47 ans, a effectué toute sa carrière chez Scania, avant d'en devenir directeur général en 2012. Il a ainsi mené la direction qui en mars 2014 avait rejeté l'offre du groupe automobile allemand Volkswagen pour porter de 63 à 100% sa part, jugeant insuffisant le montant proposé aux actionnaires. Cette offre avait malgré tout abouti.

Il doit arriver dans un groupe qui a nettement redressé ces comptes après des années difficiles en 2012 et 2013.

Au premier trimestre 2015, les ventes ont bondi de 14% à 74,79 milliards de couronnes.

"En excluant les charges de restructuration et l'effet de la vente des actions Eicher Motors [un groupe indien], la marge opérationnelle du groupe est passée de 3,9% au premier trimestre 2014 à 6,1%", a souligné M. Gurander.

hh/spi

© 2015AFP