webleads-tracker


Volvo Cars triplement reconnue pour ses performances en matière de développement durable

Constructeurs

Pour la quatrième année consécutive, Volvo Cars a reçu la notation la plus élevée pour sa performance en matière de développement durable de la part d’EcoVadis, l’un des principaux fournisseurs d’évaluations de la durabilité des entreprises, réaffirmant ainsi sa position parmi les entreprises les plus soucieuses du développement durable dans l’industrie automobile. Selon EcoVadis et sa méthode, la performance de Volvo Cars en matière de développement durable mérite une note Avancée...

L’obtention de la médaille Platine qui en découle place Volvo Cars dans la tranche supérieure de 1 % parmi les 75 000 entreprises évaluées par EcoVadis.

 

L’attribution de la médaille Platine constitue une preuve supplémentaire que la développement durable est aussi important que la sécurité pour Volvo Cars et constitue une priorité absolue dans l’ensemble de ses opérations.

 

Par ailleurs, Volvo Cars a obtenu une distinction de bronze dans le cadre de l’évaluation annuelle de la durabilité des entreprises que réalise l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P), connue pour la rigueur de ses évaluations environnementales. Cette médaille de bronze place le constructeur dans la tranche supérieure de 10 % parmi les entreprises automobiles évaluées sur le plan environnemental, social et de la gouvernance d’entreprise.

 

Volvo Cars a été particulièrement saluée pour ses performances dans la catégorie environnementale, et récompensée pour ses efforts en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau et d’énergie et d’élimination des déchets.

 

L’entreprise figure également dans le prestigieux « Sustainability Yearbook 2022 » de S&P qui ne répertorie que les entreprises les plus performantes de chaque secteur. Le constructeur s’est donné l’objectif d’améliorer son score à l’évaluation de S&P dans les prochaines années.

 

Et ce n’est pas tout : le CDP, organisme international à but non lucratif de renom dans le domaine de l’environnement, a décerné à Volvo Cars le titre de « Supplier Engagement Leader » pour les efforts déployés par l’entreprise en faveur du climat tout au long de sa chaîne de valeur, en tant que mesure centrale de son plan Climat. Cette reconnaissance intervient alors que Volvo Cars a déjà reçu un score A du CDP l’année dernière pour son ambition environnementale globale et son action en faveur du climat.

 

« Pour nous, le développement durable est aussi important que la sécurité », a déclaré Anders Kärrberg, responsable du développement durable mondial chez Volvo Cars. « Nous prenons des mesures de manière généralisée afin de veiller à devenir une entreprise plus durable, notamment en réduisant notre empreinte carbone. Il est encourageant de constater qu’EcoVadis, S&P et CDP, à l’issue de processus d’évaluation rigoureux, confirment que nous sommes sur la bonne voie. »

 

Volvo Cars a mis en place un plan Climat complet portant sur les émissions de carbone dans toutes ses opérations et sur tous ses produits, avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. La réduction de l’empreinte carbone sur la durée de vie de chaque véhicule de 40 % entre 2018 et 2025 est le premier pas tangible vers la réalisation de la vision 2040 de l’entreprise.

Le plan Climat va au-delà de la réduction des émissions d’échappement grâce à l’électrification ; la société va également s’attaquer aux émissions de carbone dans son réseau de fabrication, ses autres opérations et sa chaîne d’approvisionnement. Volvo Cars fera également un usage plus raisonné des matériaux précieux et réduira son empreinte carbone en se mettant à l’économie circulaire.

 

Dès 2025, le constructeur projette de réduire ses émissions de carbone annuelles de 2,5 millions de tonnes et de garantir que 25 % des matériaux utilisés dans ses nouvelles voitures sont recyclés et biosourcés. Volvo Cars prévoit de dégager des économies de 1 milliard de SEK par an (quelque 95 millions d’euros) en appliquant les principes de l’économie circulaire comme le reconditionnement, le recyclage et le réemploi.

 

La méthode utilisée par EcoVadis, S&P et CDP dans le cadre de leurs évaluations repose sur des normes internationales en matière de développement durable, et a été validée par une communauté scientifique d’experts en durabilité et chaîne d’approvisionnement.

 

EcoVadis examine notamment comment les entreprises mettent en œuvre des mesures de durabilité tout au long de leur chaîne logistique. Les investisseurs et les entreprises de divers secteurs, et en particulier les grands acheteurs de flottes, se fient de plus en plus aux notations publiées par EcoVadis, S&P, CDP et autres pour leurs décisions d’achat et d’investissement.

 

Volvo Cars en 2021

Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).