Volvo Cars : le bénéfice à - 12% au T1, lesté par l'inflation

Lesté par des problèmes de chaîne d'approvisionnement et une inflation galopante, le bénéfice net de Volvo Cars a reculé de près de 12% au premier trimestre 2023 et le constructeur automobile envisage des réductions de coûts.

Le bénéfice net s'est ainsi établi à 3,98 milliards de couronnes (350 millions d'euros) contre 4,5 milliards (396 millions d'euros) l'an dernier, selon un communiqué publié jeudi.

Le chiffre d'affaires du groupe, détenu majoritairement par le chinois Geely, a lui progressé de 29% à 95,7 milliards de couronnes (8,4 milliards d'euros), avec une hausse de 10% des véhicules vendus.

"Les vents contraires auxquels notre secteur est confronté, étant sans doute appelés à durer, de nouvelles mesures de réductions de coût sont en cours d'examen", a annoncé le PDG de Volvo Cars Jim Rowan, cité dans le communiqué.

Près d'une voiture vendue sur cinq, était électrique, soit le double comparé à la même période l'an dernier, a précisé Volvo Cars qui ambitionne de sortir du moteur à combustion pour passer au tout-électrique d'ici 2030.

Le secteur des véhicules électriques fait toutefois partie de ceux les plus touchés par la hausse des coûts de production.

"Les coûts du lithium ont décollé de 800% ces deux dernières années", a ainsi noté le constructeur.

jll/abx/map/pta

© 2023AFP