Volvo: CA +10%, résultat -19% au T1

Volvo a publié jeudi des résultats contrastés pour le premier trimestre, avec des ventes et des revenus en hausse continue mais des marges rognées par l'intensification de la concurrence en Chine qui pèse sur les prix.

Le constructeur automobile, propriété du chinois Geely, a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de plus de 10,7% sur un an, à 62,9 milliards de couronnes (5,9 milliards d'euros), pour 161.320 véhicules vendus sur la période (+9,4%).

Son bénéfice opérationnel s'est en revanche contracté de 19%, à 2,9 milliards, "du fait de la pression croissante sur les prix, surtout sur le marché chinois, et les coûts en hausse liés aux nouveaux tarifs douaniers", a précisé le groupe dans un communiqué.

La Chine reste son premier marché national (18% des ventes en volume, en hausse de 3,9% sur un an), devant les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et l'Allemagne. Mais ce sont les ventes en Europe et aux Etats-Unis qui ont soutenu le chiffre d'affaires au premier trimestre.

L'an dernier Volvo Cars a enregistré un nouveau record de ventes avec plus de 600.000 voitures vendues mais des bénéfices érodés par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et d'autres puissances économiques comme la Chine ou l'Union européenne.

Racheté par Geely à l'Américain Ford en 2010, Volvo Cars a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque. Il a misé en outre sur les voitures autonomes, où il est aujourd'hui l'un des plus avancés.

En 2017, le groupe de Göteborg a annoncé qu'il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, promettant la "fin historique" des véhicules équipés seulement d'un moteur à combustion.

Il s'agit du premier grand constructeur à prévoir d'électrifier tous ses modèles et à se fixer une feuille de route pour l'abandon progressif du moteur à combustion interne, un siècle et demi après son invention.

gab/sbr

© 2019AFP