Volvo: bénéfice record à 1,4 milliard d'euros en 2017

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé jeudi une hausse record de son bénéfice opérationnel en 2017, année où il a battu un nouveau record de ventes.

Le bénéfice opérationnel a augmenté de 27%, s'affichant à 14 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros), soit un taux de marge de 6,7%.

Le bénéfice net du groupe a grimpé de 34% à 7,96 milliards de couronnes, et le chiffre d'affaires de 17% à 210,9 milliards de couronnes.

"2017 a été la quatrième année consécutive de croissance pour Volvo Cars", s'est félicité son directeur général, Håkan Samuelsson, cité dans un communiqué.

La marque a vendu plus de 571.000 véhicules en 2017, soit 7% de plus que le record de 2016.

En 2018, le groupe connaîtra "une croissance continue tant sur le plan des revenus que des ventes", selon Håkan Samuelsson. Volvo Cars s'est fixé comme objectif d'atteindre 800.000 véhicules vendus par an en 2020.

Le constructeur a annoncé début juillet qu'il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, promettant la "fin historique" des véhicules équipés seulement d'un moteur à combustion.

Le groupe de Göteborg est le premier grand constructeur à prévoir d'électrifier tous ses modèles et à se fixer une feuille de route pour l'abandon progressif du moteur à combustion interne, un siècle et demi après son invention.

Volvo Cars, cédé en 2011 par l'Américain Ford au chinois Geely, s'est réinventé depuis cette date. Le nouvel actionnaire lui a laissé une autonomie qu'il n'avait pas jusque-là, et qu'il a employée pour monter en gamme.

Fin décembre, Geely est aussi devenu le premier actionnaire d'AB Volvo (Volvo Trucks, Mack, Renault Trucks, Penta), numéro deux mondial des poids lourds, après l'annonce du rachat des parts du fonds Cevian Capital d'une valeur estimée à 2,7 milliards d'euros.

hdy/nas

© 2018AFP