Volvo, 1er de la côte d'amour des reseaux constructeurs

27 marques passées au crible des concessionnaires : voici la 22ème édition de la cote d’amour des constructeurs. Politique de standards, de prix, de financement… à travers 23 critères, les réseaux notent leur marque automobile !

Voir aussi ci-dessous le communiqué de Volvo sur le sujet

Entre fin août et fin octobre, 731 responsables de concession ont été invités à donner leur avis sur le ou les constructeurs dont ils distribuent les marques. Les résultats ont été rendus publics le 21 novembre.

Le podium de la 22ème édition :

Pour les marques généralistes :

3. Kia

2. Renault

1. Toyota

Toyota, second l’année dernière, se hisse à la première place. Renault, premier en 2016, occupe la seconde place. On note par ailleurs, l’entrée de Kia sur le podium, qui remplace Peugeot.

Pour les marques premium :

3. BMW

2. Mini          

1. Volvo

Le trio de tête est constitué de Volvo / BMW / Mini, comme l’année précédente.

Pour les marques spécialistes :

3. Dacia

2. Skoda

1. Suzuki

Dacia et Suzuki restent sur le podium en 2017. Smart en sort, pour être remplacé par Skoda, qui se hisse directement à la deuxième place. Suzuki gagne une place pour être premier, Dacia en perd deux et se positionne troisième.

Pour le podium général :

3 : BMW

2 : Mini

1 : Volvo

Le podium général est exactement le même que le podium des marques premium. Belle performance de Volvo, Mini et BMW, qui s’illustrent tant dans la catégorie premium que parmi les marques générales.

« La cote d’amour est toujours un moment particulier dans la relation entre les constructeurs et leur réseau concessionnaire, surtout dans cette période encore tendue sur le plan juridique, après la condamnation de Chevrolet en appel » déclare Christophe Maurel, président du métier des concessionnaires en véhicules particuliers.

« C’est le seul moment où les réseaux peuvent évaluer la qualité de la relation avec leur constructeur. A la lecture des résultats, on voit bien que le cœur du métier des constructeurs est de faire des véhicules attractifs, d’assurer la garantie, la formation technique et de la disponibilité des gammes des pièces de rechange. L’attente des réseaux se situe au niveau de l’amélioration des politiques commerciales notamment vis à vis du véhicule d’occasion et de l’après-vente. 

On constate par ailleurs que les notes ressenties sont quasiment toujours supérieures aux notes calculées ; cela tend à prouver que la qualité de la relation est une valeur intrinsèque que le constructeur doit prendre en compte ! »

 

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) est le principal mouvement d'entrepreneurs des métiers de la mobilité : commerce et distribution de véhicules, de carburants, de nouvelles énergies, réparation, recyclage, nouvelles mobilités, et toutes les offres de services aux automobilistes. 5ème organisation professionnelle de France, le CNPA anime une filière forte de 139 000 entreprises et 400 000 emplois implantés sur tout le territoire.