Volkswagen VU et Nomads Surfing signent un partenariat autour de valeurs communes

Volkswagen Véhicules Utilitaires et Nomads Surfing, marque de surf engagée se positionnant comme l’un des acteurs du surf éco-responsable, s’allient par le biais d’un partenariat afin de promouvoir une pratique du surf plus responsable, au travers d’une mobilité douce pour accéder aux spots.

Contrairement à d’autres sports, les surfeurs n’ont pas tous la possibilité de se rendre aisément sur leurs lieux de pratique, que ce soit en bus, à vélo ou encore à pied. Depuis Bordeaux, ville d’où sont originaires les trois fondateurs de Nomads Surfing, il faut parcourir pas moins de 60 km pour se mettre à l’eau, à Lacanau. « En été, cela nous arrive d’aller surfer 3 à 4 fois semaine, ce qui représente en moyenne 2 000 km par mois », reconnait Basile, co-fondateur de Nomads Surfing. « En hiver, le bus ne passe que 2 fois par jour et, hormis une piste cyclable, l’utilisation de la voiture est inéluctable. » 

Animés par les mêmes valeurs de durabilité, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Nomads Surfing ont naturellement décidé de s’allier  autour d’une mission commune, portée depuis sa création par Nomads Surfing : encourager les surfeurs à réduire leur impact sur l’environnement en réduisant leurs émissions carbone pour se rendre sur leurs spots de surf et rendre au global l’industrie du surf plus vertueuse. Dans cette optique, les deux marques viennent de sceller un partenariat dans lequel Volkswagen Véhicules Utilitaires met à disposition de Nomads Surfing un véhicule hybride rechargeable puis, dans un second temps, un véhicule électrique.

« L’univers des loisirs, et notamment du surf, est au cœur de l’ADN de Volkswagen Véhicules Utilitaires depuis toujours. Depuis des décennies, grâce à leur polyvalence, le Combi puis le Multivan sont devenus les parfaits alliés des surfeurs du monde entier », confie Charles Hervet, Directeur Marketing de Volkswagen Véhicules Utilitaires France. « Aujourd’hui, notre marque a à cœur de proposer des solutions de mobilité plus durables. Cela passe ce jour par la mise à disposition d’un Multivan hybride rechargeable et, d’ici la fin d’année, l’ID. Buzz sera le partenaire idéal pour accompagner Nomads Surfing dans ses projets. »

L’ID. Buzz, premier véhicule 100% électrique de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires, est le nouveau visage d’une mobilité intelligente, durable et orientée vers l’avenir. Il réinterprète le mythique Combi en transférant son ADN dans notre ère. L’ID. Buzz incarne également la première gamme de minibus à être produite et livrée en Europe avec un bilan carbone neutre, tout en offrant un habitacle conçu avec une part importante de matériaux recyclés, sans cuir d’origine animal.

Selon Nicolas, co-fondateur de Nomads : « Quand nous sommes entrés en contact avec Volkswagen Véhicules Utilitaires, nous souhaitions nous associer avec une marque de renom dont l’image dans le surf n’était plus à faire, et qui propose des véhicules nous permettant de réduire drastiquement nos émissions. Le Multivan eHybrid nous permettra à la fois de déplacer du matériel, de démarcher de nouveaux magasins, mais également de transporter nos ambassadeurs sur nos divers événements. »

A propos de Nomads Surfing : l’économie circulaire au service du surf
Nomads Surfing c’est l’histoire de trois amis, Basile, Nicolas et Thomas, passionnés de surf et globe-trotteurs. Conscients de l’avènement grandissant autour du surf et de l’impact de l’industrie sur la planète, notamment dû aux matériaux utilisés pour la pratique (planches de surf, accessoires, combinaisons), les fondateurs décident d’agir à leur échelle, afin de préserver l’environnement et l’océan.

Nomads innove pour créer des produits surf et lifestyle qui contribuent à la protection de l’Océan. La marque propose des planches de surf labélisées « éco-board » à empreinte carbone réduite, des ailerons de surf fabriqués en France à partir de filets de pe ̂ che recyclés (une premi è re en Europe), un grip, lui aussi fait en France, à partir de bouchons de vin recycl é s, ou encore un leash fabriqu é à partir de ceintures de s é curité et combinaisons de surf usagées.

Nomads Surfing reverse également 5% de ses ventes à trois associations dont ils soutiennent les projets.

A propos de Volkswagen Véhicules Utilitaires
Dans le cadre de la stratégie de production Change4Factory, les départements Production et Logistique de Volkswagen Véhicules Utilitaires gèrent activement la transformation des sites. Outre la fabrication efficace de véhicules, l’« Usine durable » est l’un des éléments clés de cette stratégie : une usine exempte de tout impact négatif sur l’environnement, telle est la vision. Cette évolution contribue à l’objectif du Groupe qui souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en accord avec son programme goTOzero.

Concrètement, Volkswagen Véhicules Utilitaires commence par réduire de 50% l’impact environnemental du processus de production d’ici 2025, par rapport au niveau de 2010. Des centaines de mesures sont ainsi mises en œuvre dans l’usine pour réduire les émissions, organiser l’utilisation des ressources de manière plus durable, éviter les déchets et promouvoir la biodiversité.

Le Nouveau Multivan 7ème génération est le premier véhicule basé sur la Plateforme Modulaire Transversale (MQB) à être produit à Hanovre. Pour la première fois, le système hybride rechargeable est inclus dans le programme de motorisations et il offre jusqu’à environ 50 kilomètres d’autonomie en mode 100% électrique. Le véhicule représente également une nouvelle étape dans l’évolution des systèmes d’aide à la conduite, de fonctionnement et d’infodivertissement. Le nouveau concept intérieur du Multivan, lui permet d’être encore plus fonctionnel et offre ainsi un confort de conduite, idéal pour des trajets quotidiens, sans émettre de CO₂.