Volkswagen crée une holding commune entre MAN et Scania

Le groupe automobile allemand Volkswagen a annoncé mardi la création d'une holding pour tirer meilleur parti du rapprochement de ses marques de bus et poids lourds MAN et Scania.

La nouvelle structure, baptisée Truck & Bus, sera une filiale de Volkswagen et devra "établir des processus spécifiques aux véhicules utilitaires et relever ainsi le potentiel de synergies entre les marques", a expliqué le groupe dans un communiqué.

La holding sera dirigée par Andreas Renschler, transfuge de Daimler, et doit permettre au plus grand constructeur automobile européen de se renforcer dans les camions face à ses principaux concurrents, Daimler et Volvo AB.

Le rapprochement de la marque allemande MAN et de la suédoise Scania vise à "prendre des décisions communes sur la stratégie, le développement, le personnel, les achats et d'autres thèmes" afin de raccourcir les canaux de décision et d'accélérer leur mise en oeuvre, a indiqué Volkswagen.

A la Bourse de Francfort, le titre de Volkswagen avançait de 0,75% à 229,15 euros à 07H58 GMT, sur un indice vedette Dax à l'équilibre, juste avant le début de son assemblée générale annuelle à Hanovre (nord).

esp/mtr/ggy

© 2015AFP