Voitures japonaises boycottées en Corée du Sud

Les ventes de voitures japonaises en Corée du Sud ont diminué de façon significative en juillet, selon des chiffres publiés lundi, alors que les Sud-Coréens boycottent des produits japonais sur fond de différends historiques et de sanctions commerciales réciproques.

Selon des chiffres publiés par l'Association coréenne des importateurs et distributeurs d'automobiles (Kaida), les ventes de Honda ont baissé de 33,5% en juillet par rapport à la même période l'an dernier.

Les ventes du japonais Toyota ont pour leur part diminué de 32%.

Lexus a vu ses ventes reculer de 24,6% en juillet par rapport à juin, mais augmenter de 32,5% en glissement annuel.

Vendredi, les deux pays se sont mutuellement radiés de leurs listes de "partenaires de confiance" en matière de commerce malgré les appels au calme des Etats-Unis qui cherchent à éviter une crise ouverte entre ses deux alliés asiatiques.

Tokyo avait décidé début juillet d'imposer des restrictions aux exportations de produits nécessaires à l'industrie high-tech sud-coréenne. Ces mesures répondaient à des décisions de justice sud-coréenne exigeant que des entreprises japonaises dédommagent des Sud-Coréens ayant été forcés pendant la Seconde Guerre mondiale de travailler dans leurs usines.

Un responsable de Honda en Corée du Sud a déclaré à l'AFP que l'entreprise suivait la situation "de près", tandis qu'un responsable de Toyota estimait "difficile de dire si la querelle commerciale actuelle entre la Corée du Sud et le Japon est la seule raison" de la baisse des ventes.

Selon la presse coréenne, des voitures de fabrication japonaise ont été vandalisées et recouvertes de kimchi, recette de choux fermenté typique en Corée du Sud.

En juillet, quelque 50.000 membres d'une association de propriétaires d'épiceries sud-coréennes avaient également fait part de leur intention de boycotter les produits japonais.

cdl/slb/fc/lth

© 2019AFP