Voitures électriques : Scout, filiale de Volkswagen, construit une usine à 2 md$ aux Etats-Unis

Scout Motors, une filiale du géant de l'automobile allemand Volkswagen, a annoncé vendredi qu'elle allait investir deux milliards de dollars dans la construction d'une usine de pick-up et SUV électriques sur la côte est des Etats-Unis.

Le site, situé en Caroline du Sud, pourrait employer jusqu'à 4.000 personnes, détaille un communiqué. Sa construction devrait débuter mi-2023.

Scout prévoit d'y fabriquer des véhicules rappelant ceux que la marque produisait entre 1960 et 1980 sous la houlette de l'entreprise International Harvester.

L'entreprise devrait commencer à les produire fin 2026, avec l'objectif de fabriquer jusqu'à 200.000 véhicules par an sur le site.

Volkswagen est devenu propriétaire de la marque Scout Motors à l'occasion de la fusion, finalisée en 2021, de sa branche camions Taraton avec Navistar, qui avait repris International Harvester dans les années 1980.

Scout Motors est dirigée depuis l'été dernier par Scott Keogh, l'ancien responsable du groupe allemand dans la région Amérique du Nord.

"L'évolution du marché nord-américain vers la mobilité électrique est une occasion historique pour (Volkswagen) de renforcer ses positions, de diversifier davantage sa présence dans le monde et d'accroître notre résilience", a commenté le directeur financier et des opérations de Volkswagen, Arno Antlitz, dans un message.

"Avec Scout, nous concentrons nos investissements sur les sources de profits les plus prometteuses", a-t-il ajouté.

Les investissements dans des usines de voitures ou batteries électriques se multiplient actuellement aux Etats-Unis, dopés par l'électrification en cours du marché automobile nord-américain et les règles de l'administration de Joe Biden imposant de fabriquer localement pour bénéficier de subventions.

jum/els/eb

© 2023AFP