Voitures électriques : Faurecia met en garde contre la concurrence chinoise

Le directeur général de l'équipementier automobile Faurecia, Patrick Koller, a mis en garde contre la concurrence chinoise sur le marché des voitures électriques d'entrée de gamme, dans une interview à l'hebdomadaire allemand Automobilwoche publiée lundi.

"Une voiture électrique chinoise actuelle coûte en moyenne entre 8.000 et 10.000 euros de moins qu'une offre comparable de production européenne ou nord-américaine", affirme le patron du géant français qui fournit principalement des sièges de voiture.

"Nous verrons bien si les constructeurs européens parviennent encore à gagner cette course", observe-t-il.

Les industriels automobile européens voient peu à peu leurs concurrents chinois gagner des parts de marché grâce à leurs modèles électriques.

A la différence de la production de voitures thermiques, les constructeurs chinois (BYD, Polestar, ou encore Wuling) ont pris un temps d'avance dans l'électrique depuis les années 2010. Ils sont aujourd'hui à même de proposer au marché européen des modèles de moyenne gamme à prix attractifs.

Au cours du premier semestre 2022, le marché automobile européen a subi une baisse de 14% tandis qu'en Chine, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 4% au cours des six premiers mois, d'après le Center Automative Research.

Pour tenter de rester compétitifs à long terme, M. Koller appelle les industriels automobiles européens à des changements "fondamentaux".

"Nous sommes une industrie qui brûle de l'argent inutilement", se lamente-t-il, citant en exemple le nombre beaucoup trop élevé d'options "non nécessaires".

lep/jpl/as

© 2023AFP