Vo: PGA Motors choisit Planet VO²

Le groupe PGA Motors a conclu avec le Groupe Argus un nouvel accord pour équiper ses 250 points de vente du logiciel Planet VO² [prononcer Planet VO puissance 2], la toute nouvelle plateforme de gestion de l’activité VO, résolument centrée sur la digitalisation des parcours métiers et clients. Ce nouveau logiciel permet de mettre en phase les process de vente des professionnels avec le processus d’achat des clients de plus en plus connectés.

La conception et le développement de Planet VO² ont mobilisé, pendant plus de 18 mois, une équipe pluridisciplinaire : près de 25 personnes réunies à l’Argus, à Paris et à Nantes, dans des locaux aménagés pour favoriser la créativité et l’innovation totalement dédiés à l’élaboration du nouveau logiciel.

Développé en mode Agile, s’appuyant sur la nouvelle démarche UX (User Experience Management), Planet VO² se veut intuitif, ergonomique et propose de nouvelles fonctionnalités. Il intègre tout le savoir-faire et l’expertise de l’Argus au service de l’activité des distributeurs: le Référentiel Argus® VO et VN haut de gamme, disponible à J+1, un système de valorisation spécifique, basé sur les Valeurs Argus de marché, ainsi que des services de Business Intelligence, de statistiques et de gestion client.

Accessible depuis le web, le logiciel fonctionne sur tous les supports et propose une application smartphone pour le parcours de reprise, le suivi des tâches et le reporting de l’activité. Conçu en full API, il peut s’interfacer avec le service VN (véhicule neuf) du point de vente, l’après-vente et le financement.

Le choix de Planet VO² comme outil de référence s’inscrit dans la stratégie commerciale du Groupe PGA, qui a suivi au plus près la conception et le développement de la nouvelle solution.

Alliant efficience et ergonomie, Planet VO² va permettre à PGA de poursuivre l’optimisation de son activité VO : mieux reprendre pour mieux revendre, simplifier les tâches administratives et s’assurer un stock de qualité. 

Tout a été conçu pour simplifier le travail de chaque profil utilisateur, du secrétariat commercial au vendeur, du chef des ventes au directeur.

« Le comportement de nos clients a évolué. Qu’il s’agisse d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, Internet est leur première source d’information. Ils arrivent dans nos showrooms très renseignés et souvent déjà décidés. » explique Hervé Miralles, Directeur Général de PGA Motors. « Nous souhaitions pouvoir piloter notre activité VO à l’aide d’un outil plus ergonomique, plus performant, pour suivre nos KPI et pour traiter nos leads. Planet VO² va pousser les informations clés à notre force commerciale qui pourra ainsi gagner en efficacité et en productivité. Nous pourrons dès lors mieux nous concentrer sur les attentes de nos clients. » poursuit-il.

Le déploiement de ce produit débute le 3 février 2016 au sein de PGA Motors.

Un lien historique entre l’Argus et PGA Motors, créateur de Planet VO et 1er client de Planet VO²

Outre une relation commerciale établie depuis plus de 25 ans, un lien encore plus étroit unit l’Argus et PGA Motors. Au début des années 1990, alors que les équipes de l’Argus réfléchissaient au développement d’un logiciel de pilotage de gestion de l’activité VO, PGA de son côté avait mis au point un logiciel d’exploitation de ses activités, appelé Planet VO. C’est en rachetant ce logiciel à PGA en 2001, que l’Argus a pu commercialiser la première version de Planet VO, puis ses versions successives, lesquelles équipent désormais près de 65% des concessions en France. PGA est aujourd’hui le premier groupe à migrer son réseau vers Planet VO².

« Planet VO² est le fruit d’un long développement, basé sur une profonde analyse de l’expérience client et notre expertise en matière de transaction automobile. Après une période de remise en cause de nos process pendant laquelle nous avons eu l’opportunité de montrer notre savoir-faire, nous sommes très heureux et fiers de la confiance que nous renouvelle le Groupe PGA, qui non seulement poursuit l’aventure Planet à nos côtés mais plébiscite à nouveau notre système de données et de valorisation intégré au nouveau logiciel. » déclare Alexandrine Breton des Loÿs, Présidente du Groupe Argus. « Ce lancement illustre l’esprit d’innovation qui anime l’Argus. Pour être à la hauteur des nouveaux enjeux et défis de la distribution automobile et sous l’amicale pression de nos clients et de PGA, le groupe a investi dans un plan de R&D conséquent. » conclut-elle.

 

A propos de PGA Motors :

PGA Motors, premier groupe de distribution français, a commercialisé en 2015 (derniers chiffres connus) 109 485 VN et 106 749  VO. PGA pèse un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros au travers de 250 concessions.

A propos de l’Argus :

L’argus® est la publication de référence française en matière de transaction automobile. Dans le magazine, édité depuis 1927 et qui paraît en kiosque deux fois par mois les jeudis, ou en ligne sur www.largus.fr, L’argus propose une édition riche, efficace et pratique, dont chaque numéro guide ses lecteurs dans l'univers automobile : informations clés du secteur auto, essais et nouveautés produit, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus® à destination des particuliers et des professionnels.

Pour accompagner les professionnels (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes) dans leur business, le Groupe Argus propose un ensemble d’outils et services uniques alliant performance et simplicité, 100% dédiés aux gains d’efficacité des métiers de la distribution automobile. Un seul focus : aider les professionnels à optimiser le pilotage de leurs activités grâce à des solutions qui se distinguent dans de nombreux domaines : l’information, la valorisation des véhicules (Cote Argus®, Valeurs Argus Annonces®, Valeurs Argus Transactions®, Référentiel Argus®…), les logiciels (Planet VO²®, Planet VO® et Cardiff VO®), la data intelligence et le conseil, les outils digitaux de diffusion de petites annonces VO et VN, l’aide au recrutement, la publicité, ainsi que la réalisation de sites web et d’applications mobiles.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.largus.fr et http://pro.largus.fr