Vitrage : alliance entre Saint-Gobain et Corning

Le groupe français de matériaux en construction Saint-Gobain et la société américaine Corning Incorporated ont annoncé mardi la création d'une coentreprise pour la production de vitrages automobiles.

La nouvelle société sera détenue à parts égales par les deux entités, précise un communiqué commun.

La nouvelle société est créée dans le but de produire des vitrages feuilletés plus légers pour pare-brises, toits transparents et fenêtres afin de réduire le poids du véhicule et d'"optimiser la consommation de carburant, son impact environnemental et le confort de conduite", annoncent les deux entreprises.

La joint-venture s'accompagnera de la création d'une usine en Europe, a indiqué à l'AFP une porte-parole de Saint-Gobain, sans préciser le lieu.

L'alliance doit encore être soumise à l'accord des autorités de la concurrence.

Saint-Gobain et Corning Incorporated sont déjà associés, ils détiennent à parts égales la société de vitrocéramique Eurokera.

Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de 41,05 milliards d'euros en 2014 (-1,7%) pour un bénéfice net de 953 millions d'euros (+60%).

Corning Incorporated a réalisé un chiffre d'affaires de 9,715 milliards de dollars en 2014 (+24,2%) pour un bénéfice net de 2,472 milliards de dollars (+26%).

rg/fka/spi

© 2016AFP